Actus de monaco et de la region

Publié le 30 mai 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Des nominations, une conférence visant à prévoir les effets catstrophes, un adieu à un vaisseau de référence et des séduisantes annonces de concerts, voilà quelques jalons pour la semaine écoulée et celle qui s'annonce...
  Mouvements diplomatiques Le 28 mai S.E. Nurlan Danenov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Kazakhstan auprès de la Principauté de Monaco , qui était accompagné d'Anuarbek Akhmetov, premier secrétaire à l’ambassade, a remis ses lettres de créance à S.A.S le Prince Albert II. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, Chef de cabinet de S.A.S. le Prince et de Franck BiancheriI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les affaires économiques et financières internationales. A l’issue de la cérémonie, le Prince a reçu l’ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille. La Principauté de Monaco et la République du Kazakhstan ont établi des relations diplomatiques par la signature d’un communiqué conjoint, le 15 janvier 2009.
Le même jour, S.E. Joaquim Antonio Maria Lopes Da Fonseca, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Timor Leste auprès de la Principauté de Monaco présentait les siennes au Palais Princier. S.A.S. Albert II qui était entouré des mêmes collaborateurs que précédemment, a reçu ensuite l’ambassadeur pour une audience privée. Des relations diplomatiques existent entre la Principauté de Monaco et la République Démocratique du Timor Leste depuis la signature d’un communiqué conjoint, le 19 février dernier.

Prévoir Le Prince Albert II était l'hôte le 28 mai, au Théâtre du Grand Château de Valrose à Nice, de la Conférence internationale «Prévention des risques majeurs environnementaux en Méditerranée : routes et territoires» et il a prononcé un discours. Cette manifestation internationale qui s'est ouverte le 27 mai, était organisée par l’Université Nice-Sophia Antipolis et la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations Unies. Y participaient aussi notamment Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme de la République algérienne démocratique et populaire, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice et président de Nice Côte d’Azur et Margareta Wahlström, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention des catastrophes Son but était de promouvoir une approche novatrice et opérationnelle de la réduction des risques. Il s'agit aussi d'anticiper, réduire et maitriser les risques majeurs dans l'aire méditerranéenne. Cette conférence sera suivie d'un cycle de rencontres de haut niveau qui auront lieu dans plusieurs pays méditerranéens et contribueront à préparer le Sommet de la Terre de 2012.
Une succession pleine de promesses Le 26 mai, S.E. Isabelle Picco, représentant permanent auprès des Nations Unies a succédé à l’ambassadeur Peter Maurer, à la coprésidence du Groupe des amis du sport pour le développement et la paix aux Nations Unies, à New York. Celui-ci a en effet, été nommé au poste de secrétaire d'État du Département fédéral des affaires étrangères, DFAE, à Berne. Elle lui a rendu hommage pour les 5 années au cours desquelles il n'a cessé de donner corps à ce groupe. Etaient présents à la cérémonie Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service de la paix et du développement ainsi que S.E.Ghazi Jooma, représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, lequel continue d’assurer la coprésidence relative aux pays du Sud. Composé de 43 Etats membres des Nations Unies appartenant à tous les continents, ce groupe a été créé à l’initiative des missions permanentes de la Suisse et de la Tunisie en janvier 2005 dans le cadre de l’Année internationale du sport et de l’éducation physique. Son but est de promouvoir l’intégration du sport au sein des objectifs des Nations Unies et de ses partenaires, surtout dans les pays qui connaissent de graves difficultés. Pour la Principauté, cette coprésidence traduit l’engagement permanent de S.A.S. le Prince Albert II et sa volonté constante de faire reconnaître le sport comme le moyen «d'aller à la rencontre de l'autre dans un esprit de respect mutuel, de tolérance et de loyauté». Depuis son admission à l’ONU, Monaco a soutenu fermement les résolutions appelant à l’observation de la trêve olympique et exaltant les valeurs du sport. Récemment, à Genève, au Conseil des droits de l’homme, la Principauté s’est associée à ceux qui luttent contre la discrimination raciale dans le cadre d’évènements sportifs. S.E. Isabelle Picco aura l'occasion de continuer dans cette voie lors des négociations relatives à la déclaration du prochain Sommet de septembre qui examinera la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement.



www.podcastjournal.net, http://m.podcastjournal.net Podcast Journal Journal international diffusé en podcast et portail multimédia interactif de proximité