Les vacances.....ah....on s'y habituerait presque, non? Un peu comme une drogue qui nous fait quitter le principe de réalité pour celui de plaisir, tant recherché mais jamais possible.
Enfin, il faut bien revenir...du paradis et me voici avec cette petite recette réalisée avant de partir et avec une touche asiatique avec la pâte d'azuki!!!! Et bientôt des petites recettes thaïes....
Un dimanche à flaner dans les rues de Belleville, un petit passage au supermarché asiatique oblige. Tiens, du tofu, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, ni utilisé en cuisine. Allez hop dans le panier avec ces noix de cajou pas cher qui me font de l'oeil là-bas. La manière dont parfois je fais mes courses n'est pas très rationnelle. C'est un peu comme faire du lèche-vitrine, on voit un foulard dont on n'a absolument pas besoin (puisqu'on a en a déjà à peu près 50 dans un tiroir) mais on craque et on l'achète. Et bien parfois ça me fait ça avec la nourriture. Je flâne dans les allées de supermarché, quelqu'il soit, mais plutôt à tendance exotique et hop, je vois un truc qui me donne envie sur le moment et j'achète sans savoir ce que je vais en faire par la suite. C'est exactement ce qui s'est passé avec le tofu et les noix de cajou acheté présentement.
Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser le tofu dans un gâteau pour satisfaire mes envies de sucré sans tomber dans la culpabilité d'avoir consommer 70g de beurre dans un seul morceau de gâteau.....si vous voyez ce que je veux dire.
Pour rester dans une idée asiatique, j'ai utilisé de la pâte de haricots rouges (azuki) et des dattes qu'il me restait. Ces deux ingrédients étant déjà sucrés, je n'ai rajouté que peu de sucre. Cela en fait donc un gâteau assez naturel.
A vous de tester!
FONDANT AUX DATTES, PÂTE D'AZUKI ET CAJOU CARAMELISE
Ingrédients pour 8 personnes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 25 min)
- 100 g de dattes
- 150 g de pâte d'azuki
- 200 g de tofu
-
2 oeufs
- 2 cas de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 cac de cannelle
- 1/2 de gingembre
- 1 pincée de sel
-
1 cas d'huile de tournesol
- 50 g de noix de cajou nature
- 1 cas de sirop de glucose ou de miel
Préparation
-
Dénoyauter les dattes et les broyer au robot, ajouter la pâte d'azuki et le tofu. Mixer pendant 1
min.
- Dans un saladier, mélanger les deux oeufs avec le sucre, puis ajouter le mélange datte/azuki, puis les épices (cannelle et gingembre) et le sel et l'huile.
-
Ajouter la farine progressivement. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
-
Verser dans un moule rectangulaire (16 cm X 24 cm) au fond amovible ( ou pas nécessairement), il n'y aura
normalement pas beaucoup de hauteur.
- Enfourner à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.
-
Laisser refroidir 15 min avant de démouler et le laisser refroidir encore 15 min sur une grille. Le couper en deux
dans le sens de la largeur.
- Hacher grossièrement les noix de cajou et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive à sec. Une fois que les pépites de cajou commence à brunir, ajouter le sirop de glucose ou le miel choisi et laisser caraméliser 1 à 2 min, pas plus.
-
Etaler sur une partie du gâteau les noix de cajou caramélisé dès réalisation et recouvrir de l'autre partie du
gâteau en le tassant bien.
- Déguster lorsque le gâteau est complètement refroidi.
C'est ultra fondant, sucré, on sent bien les dattes et la pâte d'azuki vient en second plan, de façon plus subtile. Les cajous caramélisées sont des exhausteurs de saveurs!!!