Retour de Montréal [26/05/10]

Publié le 30 mai 2010 par Eogez

Me voici de retour sur Paris ! Quel temps triste, alors qu’à Montréal le soleil brille et le ciel est bleu. Enfin, c’est ainsi.

Comment résumer 4 jours passés là-bas ? Pas évident. Je vais essayer. J’oublierai probablement quelques trucs. Si c’est le cas, laissez-moi un commentaire (j’ai peut-être oublié de citer quelqu’un). Une question, pareil, n’hésitez pas !

Tout d’abord, un GRAND merci à Claude Malaison pour son invitation. Merci aussi à tous ceux que j’ai rencontrés, pour leur accueil, leur gentillesse et leur sympathie !

LUNDI

Arrivée à 10h, avec 1h d’avance. Direction l’hôtel (un très bel hôtel du nom de L’InterContinental) et découverte de quelques quartiers de la ville. Difficile de se faire une idée de l’ambiance. Par contre, on voit déjà que la ville est moderne et dynamique. Je suis restée à l’hôtel toute la journée. J’avoue avoir préféré regarder mes mails et mon flux Twitter à une petite sortie. Et puis, je n’avais pas trop le courage. A noter que j’ai tenu jusqu’à 19h sans dormir. Ca a été dur, mais j’y suis arrivée.

MARDI

Levée très tôt : 5h. Tiens, il faut croire que, que je sois à Paris ou à l’autre bout du monde, il y a des habitudes qui ne se perdent pas. Premier petit-déjeuner à l’hôtel et première excursion à pied de la ville (faute d’avoir un bus qui me permette de faire une visite des principales attractions) : le Vieux Montréal, le port et la Basilique (ma-gni-fi-que !).

Premiers achats : sirop d’érable et cartes postales (qui seront envoyées depuis Paris, vu le prix). L’après-midi, c’est préparation de la présentation que je dois faire le lendemain, gestion des mails et un peu de blogging. Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. A 16h, direction l’Ex-Centris pour participer au cocktail-VIP de Webcom et au Yulbiz. Retrouvailles avec les habitués (Philippe Martin, Claude Malaison, Michelle Blanc) mais aussi rencontres avec Diane Bourque, Kim Vallée, Marc Laporte, Christian Aubry, Alain Theriault, Vallier Lapierre et Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia (auquel j’ai serré la main… hé hé). J’étais très heureuse de les rencontrer tous IRL.

MERCREDI

Le jour J est arrivé. C’est avec un peu d’appréhension (chaque fois que j’ai une présentation à faire) que je me rend à l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) pour participer à Webcom Montréal. Et en plus je suis presque aphone (merci à tous ceux qui m’ont envoyé des remèdes de grand-mère pour venir à bout de ce gros souci : eau chaude + sucre + citron, c’est efficace). J’arrive à 7h50, juste avant le début des festivités. Beaucoup de monde ! Presque 1000 personnes sont attendues. Je me faufile dans la salle 1 où doit avoir lieu les 2 premières interventions (dont celle de Jimmy Wales). A noter que les québécois sont plus en retard que les français concernant l’utilisation des médias sociaux (dans mon esprit, c’était l’inverse). Les autres conférences de la journée auxquelles j’ai assisté : ÉTUDE DE CAS: Sphère 2.0 : le monde collaboratif de Canam, PANEL : Twitter et les affaires, Web social : les 7 jours de la création, et celles de 15h30. J’avais un panel Twitter à 13h30 et ma conférence sur les wikis à 14h20 (c’était d’ailleurs un peu la course). Tout s’est bien passé.

Le wiki n’est plus un outil « geek » View more presentations from xwiki.

J’ai enchaîné sur deux interviews : une avec Philippe Martin, une autre avec Lien Multimédia (vidéos à venir). Les deux conférences qui m’ont le plus intéressée : celle d’Adele McLear (je l’ai bloguée ici) et celle de Tara Hunt, ci-dessous (un vrai show). Les rencontres de la journée furent nombreuses et toutes très sympathiques. J’ai enfin pu voir Benoit Descary (prononcez Décari), Martin Lessard, Mario Asselin, Josée Plamandon, Michel Ciuri,
Denis Paul van Chestein, Laurent Maisonnave et Kim Auclair. La journée s’est terminée en bonne compagnie au Holder, un brasserie à la française. Je suis rentrée vannée à l’hôtel vers 23h. Ouch !

I’m Eating a Bologna Sandwich…and other updates that should blow your freakin mind View more presentations from Tara Hunt.
JEUDI

Dernier jour sur place. Lever plus tardif (faut pas exagérer quand même !), petit-déj au Starbucks du coin, checking des mails et tour de la ville en bus avec les car … Comme il faisait beau, je me suis mise à l’étage.

J’ai pu voir le stade olympique, l’Oratoire Saint-Joseph, les plus gros building de la ville… Un drôle de mélange entre l’ancien et le nouveau ! A 12h30, en route pour la station de métro Paupineau pour retrouver Martin Lessard (merci pour les caramels au sirop d’érable). Il m’a proposé la veille de participer à l’émission de radio de Michel Dumais, Le citoyen numérique.

Un beau moment d’échange, en toute simplicité dans un cadre atypique. Merci à tous les deux !

Voili ! Une semaine riche qui s’est terminée par un retour sur Air Transat (pas si mal que ça) et une arrivée vendredi matin à Paris, juste dans les temps pour pouvoir voir la finale du Top 14. Le décalage horaire est encore là. Espérons que je me remette vite !

PS 1 : les photos de mon séjour à Montréal très bientôt sur Flickr !

PS 2 :j’ai appris deux expressions : « tirer sur la plogue (déconnecter) et « magané » (fatigué)

  • Je serai à Webcom Montréal la semaine prochaine
  • Je participerai au prochain webcom Montréal
  • Webcom Montréal 2008 : quelques retours
  • Générer une signature Twitter en moins d’une minute