[Test] Prince Of Persia : Les Sables Oubliés

Publié le 30 mai 2010 par Smurff

Alors que le film adapté de la trilogie des sables du temps vient de sortir (je ne parlerais pas du film ne vous inquiétez pas), Ubisoft sort un épisode qui se glisse entre Les Sables du Temps et L'Ame du guerrier (Soit les épisodes 1 et 2) sous le doux nom de Sables Oubliés.

C'est la première fois qu'un spin-off se glisse dans cette saga, et que ce genre de procédé est utilisé sur une ancienne trilogie, vu qu'un premier Prince Of Persia nouvelle génération était sortit et qu'il avait changé l'univers pour s'éloigner justement de la trilogie originale. Cet épisode était donc attendu au tournant par les fans ...

Verdict ?

Déjà parlons du scénario, en effet nous retrouvons notre prince pendant les sept années séparant les évènements du 1 et son arrivée sur l'île du temps dans le second épisode. Pourtant malgré ça aucunes références n'est émise quant à ces deux épisodes, ni même par rapport au Dahaka (créature divine poursuivant le Prince durant ces 7 ans justement). Première deception à ce niveau donc.

Mais parlons du scénario propre à cet opus, nous retrouvons le prince qui a été envoyé par son père dans le royaume de son frère qui malheureusement est attaquée par une armée ennemie. Son frère ne trouve aucune solution et décide donc de libérer une ancienne armée des sables, supposée combattre le mal et défendre le royaume. Cependant c'est une armée de morts-vivants qui va sortir, sous les ordres d'un Djinn de feu (ayant un style proche de Ifrit dans les Final Fantasy) du nom de Ratash (ta ceinture ... Cette blague n'est pas à refaire). Notre cher Prince aura donc pour mission de combattre l'armée et sauver le royaume. Rien que ça !

Il n'a cependant plus les pouvoirs de contrôle sur le temps comme dans le premier épisode vu qu'il ne possède plus la dague, il n'a à son arrivée que son agilité (déjà très impressionante) et sa force. Les developpeurs ont quand même remedier à ça avec un élément du scénario : Razia. C'est un autre djinn mais qui pour une raison inconnue est elle (oui c'est une femme) gentille et va donc aider notre héros en lui conférent des pouvoirs, notemment celui de remonter le temps comme à la belle époque. Pour eviter aussi la redondance, Ubisoft a voulu rajouter de nouveaux pouvoirs tout au long du jeu. Mais vous verrez que ceux là sont assez anecdotiques, voire inutiles.

Vous pouvez me dire que le scénario est pas mal finalement ... Mais malheureusement non, l'histoire ne colle en rien avec les épisodes de la trilogie, nous arrivons avec un lien familial sortit d'on ne sait ou juste pour justifier ce dernier. Puis aucunes références ne sont faites pour justifier ça donc une vraie deception de ce côté. On sent le côté presque obligatoire pour justifier l'histoire.

Parlons aussi des décors et de l'ambiance, cette dernière revient sur un côté mille et une nuits très plaisant, mais malheureusement l'aura des précédents épisodes n'est plus là, et le Prince avec ses blagues lourdes font vraiment pales figures ... On ne se sent plus vraiment concernés par l'enjeu et la mission du Prince.

Le gameplay général des épisodes originaux était très bien fichus puisque nous pouvions apprecier le mélange entre les phases de combats et de plates-formes qui se faisait sans aucun soucis ou difficulté d'adaptation. Malheureusement ici aussi grosse deception : les editeurs ont eu l'idée de mettre des combats à grande echelle, nous pouvons donc nous retrouver très souvent avec 50 squelettes sur le dos ... Nos pouvoirs nous serviront evidemment, mais ces derniers n'ont rien de spectaculaire ou d'utile (hormis le bouclier qui est lui assez important d'utilisation). On se contentera donc de combattre avec notre épée, quelques galipettes, un pouvoir ou deux et basta.

Les pouvoirs servent avant tout pour les phases de plates-formes, qui sont elles beaucoup plus interessantes et funs à jouer. En effet nous pourrons figer le temps, nous permettant de marcher sur le jet des fontaines par exemple, ou encore d'autres. Evidemment les phases deviendront de plus en plus difficiles et demanderont de croiser les différents pouvoirs que nous aurons acquis. D'autres s'ajouteront puisqu'un système de spherier (non rien à voir avec Final Fantasy X ou XIII) nous permettra d'en acquerir de nouveaux grace à l'expérience accumulée.

Passons maintenant à un autre point important : les graphismes. Et là encore le constat est decevant. Le jeu accuse le fait de vouloir revenir aux sources (qui ont quelques années maintenant) et montre donc clairement des problèmes techniques et graphiques. C'est simple on a l'impression de nous retrouver sur un jeu de la première génération des jeux Xbox 360 et Playstation 3 ... La version Wii a tout de même (selon les dires) plus de qualités et est un poil au dessus des autres versions. Mais ce qui choque réellement, c'est le visage du prince ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé après le 1, mais quelque chose de grave en tout cas, il devrait penser à attaquer son chirurgien esthetique en justice pour ce rattage. Enorme faute de gout sur ce point de la part d'Ubisoft.

Finalement que dire ? Oui, ce jeu fait bien echos aux épisodes de la trilogie des Sables du temps composé des épisodes Les Sables du Temps, L'Ame du Guerrier et Les Deux Royaumes. Mais pour autant il reste vide et sonne creux dans notre esprit par rapport à ses ainés. On peut dire evidemment que c'était mieux avant comme le font enormément d'anciens joueurs aujourd'hui. Mais ici on ne peut que leur donner raison, c'était mieux avant !

Graphismes : 13/20
Un retard technique accuse très clairement le titre, mais le jeu n'est pas moche pour autant, l'ambiance sauve ça.
Gameplay : 14/20
C'est simple, c'est efficace mais malheureusement des pouvoirs inutiles, un gameplay ininteressant au combat viennent mettre de l'ombre dans l'agilité légendaire du prince.
Durée de vie : 14/20
Une durée de vie ma foi assez classique puisqu'il n'est pas plus long que les anciens épisodes, mais pas plus court pour autant.
Ambiance Sonore : 16/20
Les musiques sont discrètes mais l'ambiance orientale qu'elles dégagent donnent une bonne ambiance sonore.
Originalité : "du grand classique ..."
Malheureusement, aucune originalités marquantes lui permettent d'écrire d'une pierre blanche son nom dans le panthéon des jeux de la saga.
Note Globale : 12/20

Pourquoi 12 alors qu'aucune note n'est en dessous de 13 ? C'est tout simplement mon ressenti. Le jeu nous donne une impression de vide très désagréable et nous montre à quel point les précédents épisodes étaient mieux que ce dernier.



- Bonne ambiance sonore
- Les phases de plates-formes

- La tête du prince
- Vide et creux
- Des pouvoirs assez inutiles
- La tpete du prince
- N'arrive pas à marquer