Ingeborg Bachmann & Christine Lavant
Lectures bilingues des traductions faites au cours de l'Atelier 14.
Avec Liliane Giraudon, écrivain, Angela Konrad, dramaturge et metteur en scène, Jean-Jacques Viton, écrivain et Catherine Weinzaepflen, écrivain.
Ingeborg Bachmann est née en 1926 en Autriche. Elle publie en 1952, dès son entrée dans le « Groupe 47», groupe littéraire dont l'objectif est de « libérer les Hommes des mots salis par les Nazis ». Dissout en 1967, ce groupe qui avait donné son nom à un Prix de Littérature prestigieux, avait eu le temps de publier Günter Grass, Heinrich Böll, le poète Magnus Enzensberger et donc aussi Ingeborg Bachmann. Ses poèmes la rendirent immédiatement célèbre. Très proche de Max Frisch, très liée à Paul Celan, elle écrivit aussi des nouvelles, des romans, des pièces pour la radio. Elle meurt à Rome, dans sa chambre, au cours d'un incendie de nuit, en 1973.
Christine Lavant est née en 1915 en Autriche, dans la vallée du Lavant. Elle ne supporte pas la lumière, elle est presque aveugle, couverte de scrofules. Das Kind (l'Enfant), son premier livre, est le récit du séjour d'une très jeune fille (12 ans) dans un hôpital ophtalmologique. Thomas Bernhard saluera comme une grande oeuvre ce premier récit. Elle peint, elle lit, elle écrit, reconnue aussi par Elfriede Jelinek. Christine Lavant est sujette à de graves ennuis de santé permanents. En 1933, tentative de suicide, dépression, internement en hôpital psychiatrique. Puis elle reprend l'écriture, les lectures religieuses, philosophiques, mystiques, occultes, admire Hansum et Rilke. Elle écrit beaucoup de récits et poèmes, reçoit deux fois le Prix Trakl et le Grand Prix Littéraire de l'Etat Autrichien. De nouveau hospitalisée, elle meurt en 1973.
Tarifs : Plein : 3 euros. Tarif montévidéo* : entrée libre
* carte montévidéo : 15 euros pour un an
Renseignements / réservations : 04 91 37 14 04
montévidéo,créations contemporaines, théâtre, musique, écriture
3
impasse montévideo 13006 Marseille / Tél. : +33 (0)4 91 37 97 35 /