Commercialisé il y a 2 ans, la première édition blu-ray était une vraie déception pour les fans du film Stargate tant sur la qualité de rendu de l'image que l'absence de bonus. Cette « Edition Spéciale » 2010 vient donc corriger ces défauts.
Pour cela, un long travail de restauration a été entreprit sur les masters d'origine de Roland Emmerich afin d'obtenir un nouveau master HD. Le résultat donne une image nettement améliorée et moins floue par moment, le nouvel étalonnage des couleurs est très réussi : bref, un travail de qualité pour tous les amateurs d'images haute-définition!
Le coffret contient un seul disque double couche sur lequel l'éditeur a logé à la fois la version courte "Cinéma" (Zoom sur le film) et la version longue "Director's Cut" (en savoir plus).
Du coté de l'audio, cette réédition nous offre une nouvelle piste VF au format DTS-HD Master Audio 5.1 / 16bit qui réduit les pertes compressives par rapport au DTS-HD High-Res 5.1 / 16bit de l'édition 2008.
Et en VO, on bénéficie d'une amélioration encore supérieure grâce à l'utilisation d'une époustouflante piste en DTS-HD Master Audio 7.1 / 24bit (au lieu du DTS-HD High-Res 5.1 / 16bit), un régal pour les oreilles.
La version longue profite de la même amélioration en VO (mais il n'y a pas de piste VF, comme en 2008).
Voici un petit récap des pistes disponibles :
- Version Cinéma Edition Spéciale 2010 -
Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 / 5177 kbps / 48 kHz / 24bit
Français en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2306 kbps / 48 kHz / 16bit
Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2231 kbps / 48 kHz / 16bit
- Director's Cut Edition Spéciale 2010 -
Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 / 5206 kbps / 48 kHz / 24bit
Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2239 kbps / 48 kHz / 16bit
Puisque l'édition 2008 ne contenait aucun bonus, cette édition spéciale améliore forcément les choses :
- Le supplément "Stargate, l'ultime voyage" exploite le mode Bonus View (image dans l'image) permettant d'offrir au spectateur des infos interactives. On y découvre des infos sur le tournage ou l'Egypte grâce à des documents de l'époque et des reportages tournées récemment.
- "Stargate, bâtir l'histoire" (22 min en qualité HD) regroupe plusieurs interviews nouvelles et anciennes.
- Le making-of du film réalisé à l'époque par Canal+ revient pendant 52min sur les coulisses du tournage, les décors, le casting...
- "Y-a-t-il une porte des étoiles ?" est un reportage plutôt scientifique sur la vie extra-terrestre.
On retrouve aussi un bêtisier de 3 min, la bande annonce du film et d'autres modules "La vision d'origine" (17 min) et B-roll (6 min).
Comme vous le voyez, le studio a apporté beaucoup de soin à cette nouvelle édition Blu-Ray du film Stargate de Roland Emmerich. Proposé à moins de 20€ (17€ en pratique chez Amazon ou surFnac.com), ce coffret 2010 éclipse sans conteste l'édition 2008 sortie sans doute trop rapidement sur ce support HD.
Si vous aviez été déçu par le premier blu-ray, vous ne le serez pas cette fois ci.