Magazine

Les subventions distribuées par la région Ile de France décodées

Publié le 30 mai 2010 par Vincemobile

Je rends une nouvelle fois hommage à H16 pour son excellent post sur les subventions publiques en Ile de France. Je vous recommande aussi le retraitement format Excel des subventions publiques histoire de se faire peur.

On apprend donc que le montant des subventions distribuées atteint la bagatelle de 564 millions d'euros par ans. Les 10 premières subventions atteignent les 152 millions d'euros, on voit donc une grosse concentration sur quelques associations. Les associations s'occupant de formation professionnelle touchent le jackpot avec en première position l'AFPA qui touche 55 millions d'euros, sachant que cette vénérable institution est loin d'être un modèle de bonne gestion. D'autres subventions permettent de soutenir des proches du président du conseil régional. Je pense au Lieu du Design qui touche 2,8 millions d'euros, dirigé par son ancien directeur de cabinet.

On passera aussi sur les aides à des associations communautaristes telles que le CRAN (27000 € d'aides) ou à des associations religieuses juives, chrétiennes ou musulmanes alors que l'Etat est en théorie laïc.

Évidemment, une bonne partie des aides et subventions peuvent se justifier. Mais quand on voit le montant total, on a le vertige. Combien de crèches, de lignes de bus ou de services utiles pourraient être rendus si on faisait un grand ménage dans ces subventions ? L'air de rien, les sommes distribuées représentent un peu plus de 50 € par habitant de l'Ile de France. Il y a donc un levier non négligeable pouvant être utilisé en cette période de crise.

Posted via email from Vincent's posterous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte