Magazine Cinéma

Halloween, la nuit des masques: autour de Michael Myers

Publié le 30 mai 2010 par Olivier Walmacq

halloween

L'histoire: La nuit d'Halloween 1963, le jeune Michael Myers tue sauvagement sa soeur aînée. Après son geste, il est interné en asile psychiatrique. 15 ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux du crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Halloween, la nuit des masques, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur son personnage principal, un certain Michael Myers, le terrible croquemitaine.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'évoquer son enfance. Cette période nous est présentée en introduction du film, à travers une séquence abominable de meurtre.

halloween1

En 1963, Le jeune Michael Myers assassinait le soir d'Halloween sa soeur aînée et son petit ami. Le garçon âgé de huit ans, portait un masque et était muni d'un couteau.
Suite à cette tragédie, Michael est enfermé dans un asile psychiatrique. C'est donc le Docteur Loomis qui le prend en charge. Voilà donc les seuls éléments que nous possédons sur le passé de ce sinistre personnage.

halloween2

A partir de là, c'est le silence absolu pendant 15 ans. Le crime commis par cet enfant deviendra alors une mauvaise légende. La maison des Myers devient maudite.
Le croquemitaine pourrait habiter les lieux. Ce croquemitaine, c'est évidemment Michael Myers. Toutefois, le plus intéressant reste le portrait de ce personnage pour le moins mystérieux.

halloween3

En résumé, en dehors de son meurtre sadique, on ne connaît rien de lui, et la ville d'Haddonfield a préféré oublié cette tragédie. Mais comme je l'ai déjà souligné, une légende demeure: le soir d'Halloween, le croquemitaine peut sortir de sa tannière.
Et c'est exactement ce qui va se produire. Michael Myers va s'évader de l'hôpital psychiatrique. Le Mal est désormais en liberté.

halloween_0

Très vite, Michael Myers semble s'intéresser à une certaine Laurie Strode. Il existe un lien de parenté entre ces deux personnages. Ce lien sera par ailleurs révélé à la fin du film par le Docteur Loomis.
A présent, Myers court dans les rues d'Haddonfield. C'est le soir d'Halloween et le Dr Loomis craint un véritable carnage. Le plus intéressant reste l'analyse de ce psychiatre qui a suivi Michael pendant de nombreuses années à l'hôpital.

halloween_2__4_

Il décrit alors un être totalement inhumain (au passage, le film montrera un chien qui a servi de repas au croquemitaine). Pendant, de nombreuses années, Michael Myers semble avoir été enfermé dans une sorte d'état catatonique, totalement étranger au monde extérieur, mutique, le regard vide, noir et froid, comme si ce dernier attendait un signal avant de perpétrer de nouveaux crimes.
D'ailleurs, Michael Myers n'a pas vraiment de visage.

halloween_1

Il porte donc un masque blanc, se ballade dans la ville à la quête de nouvelles proies. Cet être semble totalement guidé par une force diabolique.
Michael semble également dénué de toute émotion ou de tout sentiment humain. C'est par ailleurs cela le plus intéressant. En vérité, Myers inspire la terreur parce qu'il ne possède aucun passé (hormis son meurtre sordide). Malgré l'intérêt dont il a fait l'objet à l'hôpital psychiatrique, on ne sait rien de lui.

HALLOWEEN_201_20_1_

Ce qui le rend encore plus dangereux. Pourquoi tout ce mal au fond de cet être masqué et totalement inhumain ? Pourquoi a-t-il assassiné sa soeur ?
Et pourquoi cherche t-il à tout prix à tuer Laurie Strode ? Autant de questions sans réponse... Surtout que le croquemitaine est également insensible aux balles et que rien ne semble pouvoir l'arrêter du but qu'il s'est fixé: retrouver Laurie et la tuer.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines