Tunisie-France, deuxième et avant-dernier match de préparation pour les Bleus après la victoire obtenue mercredi soir à Lens. Des progrès il y en eu mais il en faut encore. Aux coiffeurs de jouer et de convaincre Raymond Domenech qu’il peut y avoir des places à prendre. Henryet Diaby, à vous de jouer. Pour les autres, c’est déjà foutu.
Après 3 jours en Tunisie, l’équipe de France affronte ce soir les aigles pour un nouveau test avant le 1er match du 11 juin contre l’Uruguay. Autre style et autre opposition pour les français qui jouent une équipe tunisienne jeune et en reconstruction. L’important pour les bleus reste la tenue de deux objectifs : ne pas se blesser et continuer à gagner.
Raymond Domenech avait réservé deux grosses surprises à Lens mercredi soir avec la présence sur le banc de Lloris et de Thierry Henry. Pas de souci pour Lloris qui reprend une nouvelle fois sa place après une boulette de Mandanda. Par contre pour Henry, sa mise sur la touche a posé questions contre le Costa Rica. L’équipe de France se cherche, comment interpréter que son capitaine présumé soit sur le côté à ce moment là ? Le sélectionneur a t-il pris ses responsabilités et réellement décidé de se passer du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 réalisations) ?
Un capitaine normalement, c’est sur le terrain quand l’équipe qui doit débuter le Mondial est alignée. Henry lui sera sur la pelouse avec les seconds couteaux. Des seconds couteaux pas très dangereux pour les titulaires. Yoann Gourcuff se savait certainement en danger avec Abou Diaby aux fesses mais il a fait ce qu’il fallait mercredi pour garder sa place. L’autre point d’interrogation du 11 de départ, c’est le positionnement de Nicolas Anelka. Il a travaillé contre le Costa Rica mais n’est pas mis en avant dans ce rôle de pointe qui n’est pas le sien. Et comme Govou a fait son match à droite, l’étau de resserre autour du joueur de Chelsea qui pourrait être le grand perdant de ce nouveau schéma.
Gignac-Cissé-Valbuena à qui le 1er rôle du pauvre
Les Bleus ont besoin de temps de jeu pour se reconstruire mais il ne faut pas griller les organismes. Domenech devrait donc aligner une équipe franchement mixte pour montrer à ses remplacants qu’il reste un espoir de titiller le 11 de départ. Mais ces coiffeurs savent bien qu’ils ne pourront a priori pas passer devant pour le 11 juin. Squillaci et Planus sont derrière Abidal et Gallas, idem pour Reveillère et Clichy derrière Sagna et Evra. Même Alou Diarra qui pensait avoir gagné une place dans la hiérarchie avec le forfait de Lass doit se résoudre à regarder Toulalan courir. Devant Gignac, Cissé et Valbuena se disputeront le rôle de 1er remplacant. Si Anelka est sur la touche, ils ne se disputeront que le 2ème rôle.
Bon match pour les français qui devront faire face à la vivacité tunisienne et à une équipe qui avait posé des problèmes pendant une mi-temps lors de notre dernière confrontation au Stade de France (3-1). Une petite victoire 1-0 à prévoir pour les tricolores.
Lech Makaay