Magazine Politique

Retraites : trois questions pour sortir des débats ésotériques

Publié le 30 mai 2010 par Ttdo

Si on l’élargit au travail et au salaire le dossier des retraites se simplifie énormément. C’est le cadre étroit dans lequel on veut le limiter qui conduit à des débats ésotériques même sur Mediapart.

Le débat peut se résumer par deux questions qui débouchent sur une troisième :

1.   Le volume de travail marchand est-il et sera-t-il suffisant pour permettre à chacun de trouver un emploi permettant de toucher un salaire décent ?

2.   La richesse de notre société permet-elle et permettra—elle à chacun de toucher un salaire lui permettant de vivre décemment ?

La réponse à la première question est non. Les gains de productivité et la pression concurrentielle mise sur tous les emplois marchands , même ceux qui ne peuvent être délocalisés, détruisent plus de travail que les nouveaux produits et services n’en créent. La traduction concrète se trouve dans la montée des taux de chômage et la précarisation des emplois qui, dans de nombreux cas, se transforment en heures de travail. Voir sur ce sujet l’excellent livre de Florence Aubenas.

La réponse à la seconde question est oui. Jamais nos sociétés n’ont été aussi riches. Jamais, aussi, la richesse ne s’est concentrée en aussi peu de mains.

La question centrale devient alors, non pas, comment financer les retraites mais comment redistribuer les richesses pour garantir à chaque citoyen une vie décente ? Un des moyens de redistribution efficace est justement la retraite. Bien loin de le remettre en cause nous devons imaginer d’autres moyens permettant à tous ceux qui survivent difficilement ou sont exclus de bénéficier des moyens de vivre une vie décente.

Utopique ? Non, réaliste et juste.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines