J'inaugure aujourd'hui une saga : "Quelle déco pour quel film?".
Le concept : un petit shopping dans l'esprit du film concerné.
Aujourd'hui, j'ai choisi le film Légende d'Automne. Vous vous souvenez?
Un film dans l'Amérique profonde du début du siècle, qui met en scène une saga familiale au milieu des montagnes du Montana (et qui met accessoirement en scène un Brad Pitt très...sauvage).Quelle pourrait être la déco de nos héros du Montana? Où iraient-ils faire leur web-shopping aujourd'hui?
Eléments de réponse...J'ai d'abord imaginé des meubles solides en bois, tels que cette table à dîner Stockholm de Maison du monde. Nos hommes sont des hommes de nature, qui aiment les matières brutes, des fils de pionniers qui connaissent la rudesse des grands espaces. Il leur faut donc des meubles à cette image.
Ensuite, un canapé capitonné des années 30, pour siéger au milieu du salon. La tradition anglo-saxonne, dont proviennent nos protagonistes, veut qu'après-repas, les hommes se retrouvent pour le brandy et les cigares. Le canapé Chesterfield est le canapé qui cadre le mieux avec cette coutume. Le canapé ci-dessus provient du site chesterfields1780.
On le voit dans plusieurs scènes, le coin cheminée est le lieu de longues discussions (point de TV!), comme celle pendant laquelle le benjamin de la famille exprime son souhait de partir combattre l'armée allemande en France. Un coin cheminée qui a donc besoin d'un tapis qui réchauffe les hiver rigoureux du Montana.
Ci-dessus un tapis de l'excellent site spécialisé peaudevache.com, et ci-dessous quelques coussins en lapin beige chiné, provenant du même site.
Pour terminer, ne l'oublions pas, les Ludlow sont des chasseurs hors pairs et Tristan l'insoumis (ou Brad pour les intimes) a fait le tour du monde pendant des années. il aurait pu donc ramener pour son vénérable père des cornes décoratives, de Zébu par exemple. Ci-dessous des cornes (fausses, of course, nous sommes en 2010, protégeons notre planète) provenant du site Maison du Monde.Last, but not least, le fauteuil à bascule du vieux père Ludlow (joué par un Anthony Hopkins nettement plus sympathique qu'en Hannibal le cannibal). Souvenez-vous de cette scène où Tristan revient après des années d'exil, et retrouve son père, malade et vieillissant sous une couverture, dans son fauteuil à bascule qui ressemble au rocking chair siesta de La Maison de Valérie ci-dessous. Je suis pas prête d'oublier cette scène, qui m'a fait couler des seaux de larmichettes (j'ai dû voir le film une bonne dizaine de fois)
J'espère vous avoir mis un peu dans l'ambiance. Dans le prochain épisode de la saga, Pulp Fiction.
A bientôt pour de nouvelles saga déco!