Galerie Salon présente le Stenoflex: mais qu'est ce que c'est ??
Le Sténopé mini labo est une chambre noire portative, percée d’un trou, et dans laquelle est placé un papier photographique que l’on expose devant un sujet, un objet ou un paysage. Chaque Sténopé mini labo est livré avec un sachet de 10 feuilles de papier sensible, d’un sachet de révélateur en poudre, d’un sachet de fixateur en poudre, une feuille de film inactinique, pour travailler dans l’obscurité et d’une notice d’utilisation.
la galerie Salon ; la place Furstemberg
Apollinaire au square derrière Saint Germain des prés et un Café
Un Art à part entière
À l’ère du tout numérique, de tout contrôlable et du tout prévisible, le Sténopé mini labo ouvre de nouvelles perspectives de création pour notre imaginaire. Non seulement, il permet de revivre toute la magie et la poésie des premiers temps de la photographie. Mais il donne aussi à chacun les moyens de faire d’un procédé technique, un art à part entière. Le Sténoflex a été conçu pour vous faire partager des moments rares, des émotions originales. Une expérience singulière, à la fois scientifique et artistique, qui a n’en pas douter, saura vous ouvrir vers de nouveaux territoires et formes d’expressions créatives.
Le stenoflex est vendu 40 eur
quelques explications video: http://www.youtube.com/watch?v=L9o2K_4nQpk
le fabricant: http://www.stenoflex.com
Origine - Les Grecs dans l’Antiquité, les premiers observent le principe. Léonard de Vinci, en 1515, en dessine le fonctionnement, et Gerolamo Cardano en 1550 lui ajoute une lentille.
À partir du XVIe siècle, la technique de la chambre noire, ou camera obscura, devient l’outil des architectes et des peintres. Elle permet de rendre la perspective des paysages et de passer ainsi de la transposition plane du monde à une représentation en trois dimensions. Puis elle devient une attraction fort prisée des fêtes foraines.
Principe - Lorsque la lumière du jour est filtrée à travers un minuscule trou (sténopé) dans une pièce plongée dans l’obscurité totale, elle projette sur la paroi opposée une image
inversée. La chambre noire est ainsi née.
Elle est le principe d’optique majeur, à l’origine de la photographie. C’est aussi le principe de la vision humaine avec notre iris.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 janvier à 13:08
Le test du sténoflex ICI : http://www.anaisetpedro.com/archives/1561