LE PUY-NOTRE-DAME et l'OCTROIL’Octroi était une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus basiques et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique.Ce terme désigne également l'administration chargée de prélever cette taxe. Elle contrôlait chaque porte de la ville à l'aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques.
En Anjou, sous l'ancien régime, il n'y avait que 11 villes, le plus souvent fortifiées, à percevoir l'octroi, dont Montreuil-Bellay et LE PUY-NOTRE-DAME. Lire le document ci-après..En 1897, une loi votée par les députés permet aux maires de supprimer l'octroi, mais sans compensation pour les municipalités qui ne renoncèrent pas à cette taxe. Durant la seconde guerre mondiale, l'Octroi accroissait encore plus les difficultés d'approvisionnement des denrées pour les parisiens. Il fut supprimé définitivement par la loi n° 379 du 2 juillet 1943 portant suppression de l'octroi à la date du 1er août du gouvernement Pierre Laval.
OOO
A propos de l'ouvrage présenté :
Francois Pierre du Cluzel, d'origine Périgourdine, est né en 1734. Il devient Intendant de la Généralité de Tours en 1766 et le restera jusqu'à sa mort en 1783. Il joua un rôle déterminant dans l'évolution de Tours et de sa région à la fin du XVIIIème siècle et contribua fortement à l'évolution de l'urbanisme de Tours. Il attacha une importance particulière à l'assistance aux populations et au développement économique de la Généralité. Il bénéficia dans son action du soutien du duc de Choiseul, Gouverneur de Touraine de 1760 à 1785.
L'historien F.Dumas lui a consacré un ouvrage interessant: La Généralité de Tours au XVIIIème siècle (ed Hachette -1894).
Concernant l'octroi...
à propos du système monétaire sous l'ancien régime, lire *