Wayne Rooney est le meilleur joueur de la saison en Premier League. Il est aussi le fer de lance de la sélection anglais plus ambitieuse que jamais. Terry, Ferdinand, Lampard ou Gerrard sont très bons mais prennent de l’âge. C’est peut-être la dernière chance pour les sujets de sa Majesté de remporter le trophée. Un trophée qui échappe aux inventeurs du foot depuis 1966.
L’Angleterre y croit toute entière. Les anglais ont tout ce qu’il faut pour aller loin dans cette épreuve 2010 : de grands joueurs, un grand entraîneur, le soutien populaire, un attaquant de très grande classe et même un repos inespéré avec l’élimination précoce des clubs anglais en Ligue des champions. Souvent favori, jamais en demi-finale, les british mettent souvent en avant le calendrier énorme pour se trouver des excuses. Cette fois c’est l’inverse.
James, le seul bémol
Liverpool a été sortie de la LDC dès la phase de poules, Chelsea dès les 8ème, Arsenal et United en quart. Les joueurs stars ont moins joué à l’image de Steven Gerrard ou de Rio Ferdinand et la confiance règne. Fabio Capello est passé par là comme les 9 victoires en 10 matchs de qualification. Dont deux succès probants contre la Croatie, bourreau des éliminatoires pour l’Euro 2008.
Capello semble avoir réglé le grand problème du Royaume depuis des années : comment associer Lampard et Gerrard ? L’entraîneur italien a choisi de mettre le n°8 de Chelsea un peu plus haut. Et ça marche. A chaque poste, l’Angleterre possède un joueur de haut niveau. Mais le bémol éternel des anglais est toujours le même : le gardien.
On comprend mieux pourquoi David Seaman était un dieu alors qu’il n’était pas si bon que cela. Il n’y avait rien derrière. David James semble encore le seul capable de garder les cages anglaises. Oui, il fera des bêtises mais il fera des miracles. Avec Terry, Richard, Ferdinand et Cole devant lui, il n’y a plus qu’à prier pour que la chance soit avec lui parce qu’il n’aura pas beaucoup de travail à faire.
Dans un groupe ouvert l’Angleterre vise clairement très loin dans ce mondial. Pourrait se dessiner un France-Angleterre en quart. A ne pas rater !
Nick Sammer