Et si on se faisait plaisir?
En podcast, extrait du chapitre "O" de l'ouvrage écrit par Faustine Sappa et Bertrand Roussel, illustré par Patrick Moya, publié chez Gilletta Nice Matin.
O, comme... onanisme
et alors les organes de la génération acquièrent
un grand volume, ce qui rend l'individu très lubrique et,
comme le singe, très enclin à l'onanisme. Il semble
que la nature ait employé au développement
de ces organes ce qu'elle a refusé à celui du cerveau"
François-Emmanuel Fodéré, connu dans la région niçoise pour son ouvrage 'Voyage aux Alpes-Maritimes' (1821), dans 'Traité du goitre et du crétinisme', 1799
De la nécessité de l'auto-érotisme
"Se masturber, c'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime." Voilà qui est bien résumé! Derrière cette phrase de Woody Allen se cache en fait tout l'apprentissage du corps et du plaisir auquel les mammifères que nous sommes ne peuvent échapper. "L'auto-érotisme commence dans la toute petite enfance", souligne Patrick Amoyel. "Il s'agit de toutes les pratiques dans lesquelles la satisfaction érotisée vient du sujet lui-même. Cela peut être se caresser la main, se tortiller les cheveux ou se passer de la crème sur le corps. La masturbation n'est autre qu'une de ces nombreuses pratiques." Si cela fait partie du processus ordinaire de construction de soi, s'y livrer n'est pourtant pas obligatoire! Ne pas se masturber n'est pas plus anormal que de le faire souvent. Comme en matière de sexualité d'une façon générale, tout est question de ressenti. Découvrir son corps et les délices qu'il offre ou apaiser une tension: l'essentiel est encore de faire les choses telles qu'on en a envie, non?
Le Podcast Journal publie ces extraits avec l'autorisation qui nous a été accordée. Toute copie des textes et des dessins est interdite, dans tous les pays.
Podcast audio ci-dessous