Achtung, nouvelle forme de tentative d'escroquerie par email : cela faisait longtemps que je recevais des messages me promettant soit un gain à une loterie (à laquelle je n'avais pas joué), soit un héritage d'un aventurier m'ayant choisi, moi (quelle chance) pour empocher le tas d'euros qu'il avait mis de côté durant sa vie aventureuse, soit encore d'aider à transférer le produit d'un détournement de fonds bloqué quelque part en Afrique moyennant une juteuse commission. Le tout en fournissant copie de mes papiers d'identité, puis après quelques échanges de mails sans doute un numéro de carte bancaire voire quelques centaines d'euros virés en espèces via Western Union à un pseudo-notaire de Douala ou de Pétaouchnock-sur-Niger. Pour les petits frais. Il paraît qu'il y en a qui essaient.
Là, c'est plus pervers : une annonce de recrutement pour émigrer au Canada (rêve de gosse, la cabane en rondins, les dollars, etc). Il suffit de fournir identité, coordonnées, copie de son passeport etc. au "cabinet de recrutement international" (voir annonce ici ). Et sans doute aussi quelque provision pour frais.
Je trouve ça plus dangereux et vraiment malsain. Si auparavant l'escroc jouait sur la cupidité mâtinée d'idioties de la victime (qui n'allait surtout pas se plaindre de s'être fait soulager de quelques sous puisqu'elle s'apprêtait à truander fisc et douane), ici le méchant joue sur la peur, sur l'angoisse du chômeur en fin de droits, sur l'espoir de survie d'une famille, sur la détresse du désespoir de retrouver un job. C'est laid, c'est laid.
Soyons clair : le Quebec importe chaque année quelques centaines de travailleurs français. Il y a des services gouvenementaux qui encadrent tout ça, et c'est gratuit et efficace. Qui organisent même chaque année des forums de recrutement dans les grandes villes. Candidats à l'émigration dans la belle province ? Rendez vous sur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/index.html Il faut juste être compétent dans une des spécialités qui font défaut sur place : 100% de chances d'obtenir une embauche (mais attention, à Montreal il ya deux saisons : l'hiver et le quinze août).
Mais n'allez pas faire confiance à Internnationale recrutemen ofice notariale d'emploi Oubangui, vous seriez déçu.