Jour 9 départ vers VIK en empruntant la côte sud du pays
Lieu le plus pluvieux de l'Islande, le village de Vík í Mýrdal (300 habitants), est situé dans le sud du pays.
Le village est un centre de service et de commerce pour les gens habitant dans les environs du glacierMýrdalsjökull.
La plage de sable noir bordant le village, face aux falaises du mont Reynisfjall, est une des plus célèbres d'Islande et a été désignée par le magazine américain Islands Magazine comme l'une des 10 plus belles au monde en 1991. On trouve dans la mer quelques colonnes de lave sculptées par les ondes, les Reynisdrangar, qui seraient selon un folklorique des anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leurs cavernes.
Reynisfjall intéresse aussi les ornithologues, en particulier en été (juin et juillet). C'est une zone de nidification de macareux et autres oiseaux marins.
Le village est considéré comme particulièrement à risque en cas d'éruption du volcan sous-glaciaireKatla, sous le Mýrdalsjökull. Celui-ci fait l'objet d'un suivi continu, certaines éruptions passées ayant causé d'importants dégats via des Jökulhlaups dans la région de Vik
le matin nous partirons vers
Dyrhólaey est une petite péninsule (promontoire) de 120 M de haut, situé sur la côte sud de l'Islande à proximité de la petite ville de Vík. Il s'agit du point le plus au sud de l'île. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom : L'île avec la porte dans la colline.
Dyrhólaey est une ancienne île d'origine volcanique (on en retrouve d'ailleurs trace dans son nom,eyja signifiant île) constituée de tuf dans sa partie est et de dolérite dans sa partie ouest.
Dyrhólaey est une réserve naturelle protégée. C'est un paradis pour les oiseaux, notamment lesmacareux, qui viennent y nicher en mai et juin. Le site est d'ailleurs fermé durant cette période mais est de nouveau ouvert en juillet. Du haut des falaises, on a une vue intéressante sur les plages de sable noir s'étendant à l'ouest en direction de Selfoss et à l'est sur les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar situées à proximité de Vík.
Un phare se trouve sur la péninsule de Dyrhólaey depuis 1910.
nous continuerons vers le hameau de Skogar, coincé entre les montagnes et l'océan. Nous pourrons visiter l'étonnant et émouvant musée folklorique aux allures de brocantes, qui fait revivre les traditions islandaises.
puis les chutes de skogafoss
puis les chutes de skogafoss
Nous continuons vers Reykjavik en passant par le village de Hveragerd
Nous prenons l'avions dans la matinée direction paris si le volcan nous le permet ....
Voilà fin de notre périple, toutes les photos et documents je les ai trouvés sur internet, en rentrant je ne manquerai pas de vous mettre mes photos
J'espère avoir partagé avec vous ces bons moments et que le volcan nous laissera rentrer en temps et en heure