A toutes nos mères, imparfaites, colériques, insupportables, magnifiques, pour tout l'amour qu'elles nous ont donné, et pour celui qu'elles ne nous ont pas donné, lorsqu'elles étaient trop fatiguées et trop désespérées. »
Après mon grand coup de cœur pour Le dernier elfe, le début de ce second opus m'a désarçonnée. Les personnages qui m'étaient familiers n'étaient pas au rendez-vous. Pour qui se prenait-il ce Rankstrail pour m'imposer son histoire ?
Et puis, au fil des pages, j'ai découvert un gamin incroyable, d'un amour inconditionnel pour sa famille, doté d'une résilience sans fond et d'une force exceptionnelle. Le genre de personnage qui vous transmet son énergie, ses leçons de vie mots après mots.
Soudain, j'ai su. J'aimais Rankstrail autant que Yorsh et c'est à ce moment précis que j'ai retrouvé ce dernier en compagnie de ses proches. La seconde partie bascule dans un hymne à la vie. Les femmes prennent de l'ampleur et deviennent des guerrières primales habitées par l'esprit de l'avenir qui les guide.
La fin m'a bluffée. J'ai été éblouie par la profondeur et la
puissance de cette fable humaniste qui devrait être sur toutes les étagères. Chère
Bibliothécaire, encore merci, sans toi je n'aurais jamais été attirée par cette lecture et ce n'est pas l'horripilante couverture qui
m'aurait fait changer d'avis. Chère Silvana de Mari, Bravo, merci et... encore !
Albin Michel, 761 pages, 2008
Prix Sorcières 2009 - Romans adolescents
Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Chronique de nos lecturesEcrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : Cette pétasse de Martine Retour à l'accueil