Pour préparer cet éco-congrès, une charte de l'éco-congressiste a été publié http://www.cfdt-congres-2010.fr/un-engagement-durable/
1. J’utilise les moyens modernes et économiques de gestion des inscriptions, proposés depuis le portail CFDT. Le programme mis en ligne diminue fortement la consommation, les coûts papier, d’affranchissements, et facilite le fastidieux travail de traitement de près de 2400 participants.
Dit autrement : inscription en ligne, rien de neuf sous le soleil
2. Je privilégie les modes de transports les moins émetteurs de CO2 : vélos, marche, train, bus, voitures électriques ou hybrides, covoiturage. L’organisation de mes déplacements et mes choix de transport sont facilités par le module de covoiturage en ligne, proposé depuis le portail CFDT, qui vient compléter les habituels regroupements dans les voitures.
Dit autrement, les congressistes sont logé dans un rayon de 50 km autour de Tours, alors, faute de transport en commun, ils prennent leur voitures et comme ça va leur coûter cher, ils monterons à plusieurs dans la même voiture.
et tout est à l'avenant, le top est "J’éteins les lumières et appareils électriques dès qu’il n’y en a plus besoin..."
Allez camarades c'est un congrès normal, mais faut bien se faire de la pub et comme c'est la mode ce sera éco-congrès
Mais le plus drôle je l'ai trouvé là :
Après avoir banni l'alcool de ses congrès (personnellement, ça ne me dérange pas, je n'en bois jamais), la CFDT a donc décidé de se mettre au vert. J'ai hate de savoir ce que François Chérèque va bien pouvoir nous inventer la prochaine fois... Des idées, des suggestions ?
Il y a un hoax qui tourne dans la CFDT, l'alcool sera banni du congrès. Que nenni, j'ai trouvé les gouteurs de vin. Alors, les bruits tournent : le vin sera payant à table, on ne pourra pas emmener sa fiole dans le congrès. Mais rassurons nous un bon congrès, c'est un congrès où certains roulent sous la table. Hé, oui comme bobonne doit piquer le litron de rouge à la maison, ça picole, ça picole dans les congrès. Au moins les syndicaliste ont un point commun avec la jeunesse : l'absorption massive et rapide d'alcool en vue d'une ivresse longue et prolongée, d'une défonce quoi.
"La consommation d'alcool chez les jeunes peut traduire un besoin de réassurance identitaire et d'intégration par l'appartenance au groupe des pairs. Elle est fonction des vulnérabilités individuelles, mais aussi de l'image sociale des boissons alcoolisées et des incertitudes auxquelles les adolescents sont confrontés concernant leur avenir. La précocité de la consommation et la recherche de la défonce pour une minorité d'adolescents sont des phénomènes potentiellement dangereux qui doivent interpeller notre société."
Changez "jeunes" par "syndicalistes" et vous obtiendrez :
La consommation d'alcool chez les syndicalistes peut traduire un besoin de réassurance identitaire et d'intégration par l'appartenance au groupe des pairs. Elle est fonction des vulnérabilités individuelles, mais aussi de l'image sociale des boissons alcoolisées et des incertitudes auxquelles les syndicalistes sont confrontés concernant leur avenir. La précocité de la consommation et la recherche de la défonce pour une minorité de syndicalistes sont des phénomènes potentiellement dangereux qui doivent interpeller notre société.
Enfin, on pourra vérifier cette analyse le jeudi soir, les congressistes retrouverons la jeunesse lors d'un concert géant, le transformeront-il en apéro géant à mode facebookienne ? Faisons le pari que oui !!