Pour les férus de l'histoire des cathares et de la vie au XIIIe siècle voici un livre qui devrait leur plaire
car tout en étant romancé il reste au plus proche de la réalité historique.
Ce livre de plus de 800 pages passe du XIIIème siècle au XXIème avec deux histoires qui s'imbriquent l'une à l'autre ainsi que des personnages qui semblent être revenus à notre époque pour accomplir leur tâche.
Au départ une équipe d'archéologue effectue des fouilles dans le sud de la France et Alice qui est venue donner un coup de main à son amie fait une découverte surprenante. De là démarre une recherche du style de Da Vinci code mais il y aura sans cesse des allers retour entre l'histoire d'Alaïs qui est une jeune femme vivant dans le Languedoc du Moyen-âge et Alice. Alaïs va devoir protéger le secret du trésor des templiers au péril de sa vie alors que nous nous trouvons en pleine période de l'inquisition et qu'il va y avoir un véritable génocide des cathares. Malheureusement Alaïs sera sans cesse poursuivie et elle aura une grande ennemie en sa soeur qui sera à la recherche du trésor.
De son côté au XXIè siècle Alice va devoir aussi éviter bien des pièges car certaines personnes sont à la recherche du graal et sont prêts à tout pour s'en emparer.
J'ai trouvé que la vie de cette période troublée du Moyen-âge était bien menée et le parallèle entre les deux époques ne m'a pas dérangé. Toutefois j'ai trouvé quelques longueurs et je ne suis pas férue d'ésotérisme et d'évènement paranormaux. A quelques moment, comme dans tous livres de ce style, j'ai été un peu énervée par le manque de prudence des personnages car je savais à l'avance ce qu'il allait se passer .
Malgré ces moments de déception dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture très prenante et j'ai pris du plaisir à lire ce thriller.
Catherine Chateau-Artaud