Après un long voyage et un total de 4 vols pris en deux jours, je suis enfin arrivé à Christchurch dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande le 19 mars où j’avais rendez-vous avec 3 inconnus, enfin presque… C’est une histoire un peu folle car j’ai rencontré deux françaises, Céline et Elisa, sur une terrasse à Madrid l’été passé. Elles ont suivi mon tour du monde sur mon blog et il se fait que la providence nous a donné l’occasion de nous rejoindre en Nouvelle-Zélande pour voyager 3 semaines ensemble! Une histoire complètement dingue!
Magazine
Le premier jour, après avoir pris possession de notre luxueux Jucy Wagon Station (gratuit grâce à Elisa qui a fait un stage dans cette compagnie de location, merci merci), nous nous sommes dirigés vers les thermes de Hanmer Springs où nous nous sommes relaxés dans des eaux volcaniques à 40°, je peux vous dire que ce fût très apprécié après un voyage aussi long… Nous avons passé la première nuit à Kaikoura qui se situe sur la côte nord-est de l’île du sud. On y trouve normalement des baleines mais apparemment elles avaient décidé de larguer les amarres ce jour-là, pas de bol. Ça ne nous a en tout cas pas empêché de s’imprégner du charme de cette petite ville de pêcheurs.
La destination suivante était Nelson et le fameux parc national Abel Tasman qui se situe tout à fait au nord de l’île du sud. La route pour y arriver était indescriptible de beauté! Je n’ai jamais rien vu de pareil dans ma vie. A chaque tournant, le paysage réunissait toutes les caractéristiques d’une photo de carte postale, on s’est arrêté tous les 100 mètres si bien que notre moyenne devait être aux alentours de 5 kilomètres/heure. En fait, la diversité des panoramas donne l’impression que tout ce qu’on voit est unique et mérite nécessairement de prendre un instantané. Très difficile pour un amoureux de la photo comme moi de voyager ici… Une autre difficulté pour moi est que la moto me manque horriblement ici, les routes sont sinueuses à souhait, on pourrait les comparer à la Suisse. J’ai d’ailleurs croisé quelques « bikers », inutile de dire que j’étais vert de jalousie…
Nous avons logé deux nuits dans une sorte de cabine en verre à l’entrée du parc, un endroit somme toute assez original… Le parc en lui-même était à lahauteur de sa réputation. Nous nous sommes baladés longuement sur ses petits chemins et avons pu admirer une magnifique nature sous un soleil de plomb. Les photos vous parleront sans doute plus car il faut le voir pour le croire… Je retiendrai également le bon petit resto où je me suis offert mon premier steak depuis le début de mon voyage! La N-Z regorge de bons petits restos et la nourriture est délicieuse, je ne parle pas du vin… Je le vois malheureusement de jour en jour à mon petit ventre qui gonfle…
La « West Coast » de l’île est également fameuse pour sa route côtière qui peut être comparée à la « Great Ocean Road » en Australie mais sans ses majestueux apôtres. Ici, on voit l’érosion provoquée par la mer de Tasmanie par la formation de « pancakes », des petites tranches très fines formées dans la roche que les scientifiques n’ont toujours pas su expliquer jusqu’aujourd’hui… Nous avons vu la côte sous une pluie comme seule la Nouvelle-Zélande peut en produire une mais même comme ça, tout reste beau, vert et authentique.
Le soir, nous sommes arrivés à Hokitika, on y a trouvé un logement assez original… Un hôpital de 1919 réaménagé en guesthouse avec 400 m² à notre entière disposition. Il y régnait une ambiance toute particulière, l’espace était aménagé avec des meubles des années 60 et des bibelots complètement dépareillés. Nous avions une vue sur un superbe coucher de soleil et un magnifique arc-en-ciel qui annonçaient une grosse tempête. J’en frissonne encore, la nuit n’en fut que meilleure…