Aujourd’hui une majorité des PME (plus de 4 employées) ont un site internet. Mais, il ne suffit pas d’avoir une présence sur le web, il faut définir votre stratégie web qui doit être intégrée dans une stratégie globale. Ceci n’est pas toujours le cas. Il existe quatre grandes stratégies pour le web :
- Positionner la marque de la société en faisant connaitre votre marque à travers le web
- Augmenter leur chiffre d’affaires en utilisant le web comme canal de vente
- Augmenter la satisfaction clientèle en offrant des services à valeur ajoutée
- Diminuer les coûts internes à la société en utilisant le web comme moyen d’augmentation de la productivité
Naturellement les quatre ne sont pas entièrement dissociables…
Chacune de ces stratégies peut être très efficace et aucune n’est à priori meilleure qu’une autre, mais il est très important que votre stratégie internet soit alignée avec votre stratégie globale.
Nous recommandons généralement de commencer à positionner la marque de votre PME sur le web. Afin augmenter votre notoriété sur le web posez-vous ces trois questions :
- Qu’ai-je à proposer ?
- Quel est mon message ?
- Quelle est ma cible ?
En rependant à ces trois questions, vous devriez être capable de définir votre stratégie de communication internet et de commencer à générer du trafic. Il suffit juste de sélectionnée une ou plusieurs des approches suivantes :
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Échange de liens
- Réseaux sociaux
Bonne chance et surtout n’oubliez pas de définir le budget que vous voulez investir dans le web (oui cela coût de l’argent et beaucoup de temps) et de mettre en placer des outils afin de mesure le succès de votre présence sur le web!
Merci à Jean-Louis Bourgogne pour m’avoir inspiré