Magazine

Dune à l'autre

Publié le 30 mai 2010 par Didier54 @Partages
Camille ne sut jamais trop comment et ne se demanda pas pourquoi.
Elle se retrouva ce jour-là à Dunkerque, vaguement jalouse de ce couple qui avait atterri dans le même hôtel. L'hôtel de la Dune. Et puis non. Pas jalouse du tout. Contente pour lui et contente pour elle.
Quelques jours plus tard, elles étaient attablées à la terrasse du bar et les évidences coulaient dans les verres. Il y avait pourtant du vent et peu de courageux. Peut-être qu'il allait pleuvoir. Peut-être pas. Elles s'en fichaient, de toutes façons. Elles ne discutaient pas ce qui les avaient conduites l'une vers l'autre. Elles avaient mieux à faire et elles firent mieux.
- Je suis Camille, avait sourit Camille, si jolie avec ses cheveux courts. On aurait dit que sourire lui était familier et pourtant.
- Mathilde, avait répondu Mathilde, qui semblait avoir bronzé de l'intérieur. On aurait dit que beaucoup de choses s'étaient évanouies et cependant.
L'une et l'autre, elles se le dirent pas la suite, étrennaient leur nouvel habit et il n'était évidemment pas question de saisir cette expression au premier degré, de les croire sorties des magasins, voire de les penser du genre à aller se vêtir du côté de Dunkerque. D'autant que les soldes, c'était terminé.
Elles ne jouaient guère du ticket de caisse et ne se réjouissaient jamais de la surchauffe des cartes bancaires. Ne mangeaient pas de ce pain là.
Elles inauguraient plus sûrement, ensemble, quelque chose qui ressemblait fort à une nouvelle vie. Pour un peu, elles en seraient à nantir leur futur des mots précis qui sied à la mémoire mais elle n'avaient ni cette arrogance, ni cette perspicacité.
Aussi elles se racontèrent pendant de longues heures leurs chemins. Elles n'y portaient aucun jugement. Chacune appréciait la noblesse de l'autre mais ni l'une ni l'autre n'entra sur le terrain sensible de l'interrogation.
Elles sentaient qu'il leur fallait déguster l'instant comme on sirote un breuvage qu'un spécialiste vous a déposé en disant l'oeil gourmand, celui-là, vous m'en direz des nouvelles !
Neuves l'une à l'autre, elles s'en donnèrent, des nouvelles. Comme s'il en pleuvait. Elles ne sentirent pas l'odeur de soufre qui se dégageait des usines et d'ailleurs, ne les virent même pas ces usines.
Camille évoqua Stephan, Mathilde raconta Thibault.
Mathilde
Puis elles reprirent la route.
En souriant, elles s'étaient chacune envoyé une carte postale. Souvenir de Dunkerque, elles avaient écrit, s'échangeant leurs adresses et ne se promettant rien. Elles savaient. Que c'était inutile de les poser puisqu'elles les tiendraient. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog