Tiens, on a repéré les décors... C'est à l'Ermitage, deux jeunes femmes intégralement en tenue d'Eve se font plaisir, ça se passe près de chez nous. Et là, mais oui, c'est le trou du souffleur... (Ca ne s'invente pas). Et les deux tantines, dans le plan d'après, sur la plage, elles seraient pas dans le sud sauvage ? Si, si... Et le blondinet qui enfile l'une des donzelles sans remords au bord de la mer ??? Agrh, mais c'est un film la fesse, comme au bon vieux temps de télé Free Dom. Ben oui. Ca s'appelle "Union à la Réunion", un film X signé Christian Lavil, daté de 2004. Le Pirate s'est efforcé de le regarder pour vous, vu que c'était diffusé sur Ciné Frisson, chaîne accessible aux abonnés du satellite, tant sur Parabole Réunion que sur Canalsat. Et qu'à cette heure-là, vous aviez autre chose à faire, non ? Honnêtement, ceux qui n'ont pas vu notre film de cul pays n'auront rien raté : scénario baclé, musique d'ascenceur, dialogues convenus ("oh my gode !"), vraiment pas de quoi faire bander un tangue en rut.
On se demande simplement ce que font Mgr Aubry, si prompt à barbouiller des affiches de pub, et certains maires, horrifiés par des nudistes occasionnels, on encore un préfet qui suggère de ne pas faire un apéro géant à Saint-Pierre...
Toutes les scènes de ce film X moyen, très moyen, ont été tournées en plein jour, sur des lieux publics, essentiellement dans l'Ouest. De quoi donner des idées de promotion de l'île à Jacqueline Farreyrol, pressentie comme future responsable de l'IRT.
François GILLET