En fin d’année dernière explosait dans mes petits tympans un album d’une force sonique terrible : le bien nommé Exploding Head de A Place to Bury Strangers.
A place… est un groupe de Noise Pop New Yorkais qui fut fondé en 2004 par Oliver Ackerman.
Je n’avais jusqu’alors pas entendu parler de ce groupe, et très franchement à la première écoute je me suis demandé si ce n’était pas une réédition d’un album paru dans les années 80, tant les sonorités que l’on retrouve sur Exploding Head s’en rapprochent.
Cette galette d’APTBS est absolument renversante. Impossible de ne pas se mettre à bouger à l’écoute de chaque piste de celle-ci.
Paradoxal quand on sait que les thèmes abordés par le groupe sont à l’image de leur nom… Pas très gai et assez tourné vers les différentes variations de la mort et de la destruction (physique, psychologique ou spirituelle)…
Mais ce qui met la claque, c’est ce déluge sonique, ce son spatial, ces montées en puissance rageuses guidées par synthés et guitares à chaque fois subtilement dosées et construites. Un son tellement puissant que l’écoute à haut volume en serait presque obsolète.
Le morceau que je vous propose d’écouter ce soir se nomme Keep slipping away et est un pur bonheur.
Si à la première écoute vous en veniez à vous dire : « Mince, mais j’ai déjà entendu ça, c’est un truc super connu », c’est normal.
Cette piste sonne comme un classique instantané, un son que l’on croirait revenu tout droit des années new-wave.
Une piste qu’aurait pu enfanter The Jesus and Mary Chains, The Cure et autres maîtres de cette époque bénie (en tout cas pour moi).
Comme d’habitude, je vous fournis aussi le clip. Assez sympa à regarder sans pour autant être révolutionnaire, celui-ci à le mérite de proposer une petite histoire sympa mâtinée d’un soupçon de réflexion sur les nouveaux modes de communication…
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne écoute et bonne claque.
Poussez le son à fond (mais trop quand même, hein), bougez les meubles et laissez-vous aller !
Et surtout, soyez curieux…
Le clip :