Aux États-Unis, on peut donner pour financer la dette publique !

Publié le 29 mai 2010 par Lecriducontribuable

À lire, cet article ahurissant du Figaro, où l’on apprend qu’aux États-Unis, on peut effectuer un virement bancaire au Trésor pour financer la dette publique ! Pas de quoi combler l’abysse de la dette américaine toutefois : en 2009, le Trésor américain a reçu 3 millions de dollars de dons, à comparer avec la dette publique américaine, environ 13 000 milliards de dollars… Rien de nouveau au Royaume-Uni, où l’on peut depuis 1823 faire un don, en espèces notamment. La Grèce, elle, a mis en place une solution de ce type avec la situation de quasi-faillite qui est la sienne.

Et la France, dans tout ça ? Chez nous, il est beaucoup plus difficile de faire un don à l’État pour financer sa dette : il faut d’abord passer par un notaire, qui envoie un acte au ministère du Budget, lequel peut l’accepter, ou non (on suppose que dans le contexte actuel, la réponse sera plutôt « oui »). Par-dessus le marché, le don à l’État n’ouvre droit à aucune réduction d’impôt (ce qui semble plutôt logique, une fois n’est pas coutume…).

Évidemment, n’était pas présente dans cet article l’idée selon laquelle le meilleur moyen de résoudre le problème de la dette publique serait de réduire les dépenses publiques…