Je n'ai pas craqué pour l'iPhone

Publié le 07 décembre 2007 par Greg

Le test d'un iPhone US il a quelques semaines avait jeté le doute dans mon esprit. Sous le charme de l'interface graphique, de l'écran et du navigateur Safari, j'étais totalement frustré par les limitations matérielles et logicielles et erreurs grossières(visualisation de PDF uniquement dans un email, impossible d'enregistrer un documents etc.).
La sortie de la version française il y a quelques jours fut l'occasion de me pencher à nouveau sur le cas de l'iPhone. Acheter ou pas acheter ?
Finalement j'ai décidé que non. En effet, dans quelques jours l'iPhone fêtera sa première année lors du salon MacWorld début janvier où il fut présenté jadis. Steve Jobs va t-il y présenter une nouvelle version. La 3G est notamment attendue en 2008. Reste à savoir quand elle le sera en France ? Si c'est avant l'été, cela vaut peut-être le coup d'attendre. Comme je ne suis pas à quelques jours, je peux bien patienter jusqu'à la présentation de Steve Jobs début janvier.
Autre point, les limitations logicielles. A part les webapps, l'iPhone est fermé officiellement et pour y installer des applications tierces il faut aujourd'hui le jailbreaké (le craquer quoi) et jouer au jeu du chat et de la souris avec Apple à chaque mise à jour. C'est quand même contraignant dans la durée et incertain dans le temps. J'aimerais donc une ouverture officielle avant d'investir. J'attends donc d'en savoir plus sur la sortie du SDK et l'ouverture aux applications tierces début 2008.
Je préfère donc pour le moment ne pas dépenser 399 euros car l'avenir de l'iPhone me paraît incertain non pas en terme de ventes mais en terme d'évolution surtout que si le produit est neuf chez nous, il a déjà 6 mois aux Etats-Unis et un an depuis sa présentation. A l'échelle des produits mobiles c'est énorme et on peut le qualifier de vieux pépère.