Niko06, c’est l’humble rédacteur de Filmosphère, et un travailleur acharné qui n’était au Festival que pour le boulot. Ou presque. En même temps il habite à côté.
Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?
Alors a Cannes j’y allais essentiellement pour être membre d’un jury chargé de choisir un scénario de court métrage qui une fois tourné sera presenté a Monsieur Ridley Scott. Mais également bien sur pour essayer de voir un max de films qui pour certains ne seront peut-être jamais distribués chez nous, ainsi que pour enfin vivre ce festival mythique de l’intérieur.
Au final, est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?
Difficile a dire que tout s’est déroulé comme prévu, les plannings des journées se décidaient plus ou moins le matin même. Au niveau des surprises je ne m’attendais pas a autant de temps d’attente en fait… En plein soleil en plus c’est mortel!
Peux tu décrire ta journée type au Festival?
journée type c’était lever autour de 8h, essayer d’écrire un peu puis rdv sur une des plages pour lecture de scenarii, tournage d’émission et découverte du planning de l’aprem. Petit sandwich (trop cher), un tour au marché du film, re-séance de lecture + tournage, film, diner et re-film. Puis soirée bien entendu avec finalement bien trop peu d’heures de sommeil.
Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?
La sélection officielle n’avait rien d’excitant et de toute façon je n’avait pas le badge qui va avec, donc a part Wall Street 2 (pour lequel j’ai monté les marches de 19h) je n’ai rien vu. Par contre j’avais accès aux sélections parallèles et j’y ai vu pas mal de trucs intéressants. Mais le seul vrai gros coup de cœur c’est Rubber de Quentin Dupieux, un monument de cinéma inventif!
Les choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?
Alors l’an prochain je préparerai tout ça bien afin d’avoir accès a toutes les sélections déjà. Je prendrai aussi le temps de me poser un peu plus pour ne pas prendre autant de retard dans mes critiques et enfin, surtout, je n’oublierai pas mes chaussures noires!