Hulk vs Wolverine
Regroupent des deux films sur un seul DVD
Année de production : 2008 pour Marvel Animation
Créés par Craig Kyle, Chris Yost et Greg Johnson.
Edité en DVD par Metropolitan. Disponible.
Devant le succès des direct to dvd de DC Comics, Marvel, son concurrent se devait de répliquer. Et c’est chose faite avec une série de direct to dvd dont ce Hulk versus qui voit le géant de jade affronter Thor, le dieu nordique sur Asgard, puis dans un second film, l’alter ego de Bruce banner se voit confronter à Wolverine, le mutant griffu dans la forêt canadienne, ce qui offre à Wolverine l’occasion de retrouver ses souvenirs et ses « amis » de l’arme X, à savoir Deadpool, Omega Red, Dents de sabre/Sabretooth et Lady Deathstrike.
Ce sont bien sûr des adaptations plus ou moins fidèles de deux grands moments de l’histoire de Hulk et c’est signé par les génies qui sont derrière X-Men Evolution et Wolverine et les X-Men, un vrai gage de qualité pour ces deux films.
Mais que vaut l’édition DVD dans laquelle nous est proposé ces films ?
Un simple DVD dans un boitier amaray inserré dans un fourreau cartonné identique à la jaquette du boitier. Voilà ce qui vous attend. Et l’ensemble s’avère très réussi graphiquement même si on pourrait croire à une association de Thor et Wolverine, ce qui n’est pas le cas. Mais c’est très joli à regarder.
On notera une erreur dans le descriptif des bonus au dos qui nous parle d’une pc con au lieu du comic con de San Diego.
Les menus sont eux aussi très agréables à regarder et à naviguer. Chaque film dispose de son propre menu composé aux deux tiers supérieurs d’une image fixe et d’extraits. L’ensemble est très beau et très réussi. Un modèle du genre.
Images :
Les deux films sont proposés dans leur format 16/9 d’origine et l’éditeur a réalisé un travail exceptionnel. Aucun défaut et des couleurs chatoyantes vont éblouir vos yeux. Un vrai régal de beauté.
Sons :
Deux pistes audios sont proposées. La version française et la version originale disposent toutes deux d’un 5.1 très dynamique avec un équilibre quasi parfait entre les voix, les bruitages et la musique. L’adaptation française est de qualité et même peut-être plus réaliste que la version américaine pouvant être trop caricaturale par moments. La version française reprend aussi les voix françaises des films live quand le personnage y est apparu et conserve les mêmes comédiens de doublage que dans les autres direct to dvd animés de cette ligne de films animés.
Le seul reproche est l’impossiblité de changer de version à la volée en cours de lecture.
- Making of (18 minutes)
Craig Kyle est le principal intervenant de ce bonus (et de tous les autres d’ailleurs) avec un peu Chris Yost scénariste qui reviennent sur le personnage, le contexte de l’affrontement et les avantages du direct to dvd par rapport au dessin animé du samedi matin. On a également droit à de larges moments en studio de doublage avec les comédiens américains. Malheureusement, on en a un peu trop et surtout, on assiste à ce moment là au gros défauts des américains qui expriment leur amour de leurs partenaires de travail.
Un bonus intéressant donc mais qui aurait gagné à supprimer quelques passages en studio de doublage et quelques interventions de ces comédiens.
- Jack Kirby et Thor (5 minutes)
Toujours Craig Kyle pour expliquer l’apport de l’immense dessinateur Jack Kirby au look de Thor et Asgard. Un bel hommage à ce dessinateur de génie.
- Les premières images des légendes d’Asgard (4 minutes)
Quelques extraits de storyboard animés et quelques extraits déjà animés du futur long métrage animé qui reviendra sur la jeunne de Thor. Craig Kyle pour ne pas changer nous explique le contexte de ce film entre deux extraits. Ca donne envie tout de même.
- Bandes annonces :
L’éditeur nous propose les bandes annonces des autres long métrages animés Marvel déjà disponibles en France, à savoir Docteur Strange, Iron Man, Les vangeurs ultimate 1 et les vengeurs ultimate 2, chacune proposée en vf ou en vost.
- Le making of (20 minutes)
Surprise ! Craig Kyle mène encore ce bonus qui est bien plus équilibré que celui de Thor. Le passage sur le doublage est plus court et cela rend le making of plus complet du coup. On ressent bien l’amour des scénristes Yost et Johnson pour les différents personnages intervenant dans ce film qui est plus sur Wolverine que sur Hulk finalement.
- Hulk vs Wolverine au Comic Con de San Diego 2008 (8 minutes)
Un excellent bonus qui voit Craig Kyle … ainsi que d’autres intervenants au cours d’une conférence avec les fans. Très intéressant et presque plus instructif que le making of. Un bonus à voir.
- Présentation de Wolverine et les X-Men (5 minutes)
Pour ne pas changer, Craig Kyle vient nous parler de Wolverine et les X-Men, dernière série animée consacrée aux mutants de l’univers Marvel qui est malheureusement annulée au terme de sa première saison. C’est aussi l’occasion de revenir brièvement sur l’excellente série X-Men Evolution (2000-2004). Une présentation vraiment intéressante et dynamique qui donne franchement envie de voir la série qui est déjà disponible en DVD en France et testée ici même (volume 1, volume 2 et volume 3)
Une édition DVD parfaite, techniquement irréprochable et blindée de bonus tous intéressants. Un travail parfait de la part de Metropolitan.
Un fan de Marvel n’a aucune excuse de passer à coté de cette édition, d’autant que les deux films sont bien bourrins comme il faut et le prix est très sympa.