Le dernier numéro de Vieilles Maisons Françaises est consacré au Cotentin. Outre le fait d'être bien illustrée, la qualité des articles rend cette revue particulièrement attrayante.
En axant leur dossier sur le patrimoine du Cotentin, les auteurs de VMF mettent en avant les liens entre familles et territoires. De la baronnie de Bricquebec aux châteaux du XIXème, nous voilà plongés au cœur de ce "pays" bercé par les eaux.
Si VMF, en s'attachant aux "patrimoines en mouvement", pouvait permettre de préserver nos demeures et leur environnement, pouvait ouvrir les yeux de nos décideurs et redonner le goût du pays à ses habitants, nous en serions ravis!
L'urbanisation massive qui ravage un territoire déjà meurtri par les bombardements de 1945, la graphiose des ormes et le remembrement, n'arrange malheureusement pas la cote d'amour pour ce pays entre deux mers.
Mais VMF a l'enthousiasme volontaire : les deux pieds dans la terre et le cœur à l'ouvrage. Ses rédacteurs nous livrent une belle leçon d'histoire prolongée jusqu'à nos jours. Ils mettent en avant les habitants de ces vieilles maisons. Comme ils ont raison! Car, au delà de l'aspect nobiliaire et poussiéreux attaché à ces grandes demeures patrimoniales, on découvre tout le courage et le dévouement nécessaires pour les maintenir en "vie".
Plus loin, un chapitre sur les marais du Cotentin, leur intérêt et leur mise en valeur, ouvre des pages d'Histoire souvent méconnues. Un encadré souligne le caractère spécifique et ancestral des constructions en terre crue que l'on pourrait qualifier de "durables" et "écologiques".
Notons dès maintenant deux ouvrages forts bien faits sur le bâti en terre de la région :
Entre Sèves et Taute de Erwan Patte (Inventaire du Patrimoine de Basse-Normandie) aux éditions Cahiers du Temps.
Architectures en terre. Marais du Cotentin et du Bessin de Erwan Patte aux éditions Cahiers du Temps.
Reprenons maintenant notre balade sur Bricquebec avant de regagner Valognes. Promenons-nous au gré de notre humeur, c'est le principe des journaux : on les prend, on les laisse, on y revient au p'tit bonheur...
Quelques articles complètent la revue, qui sur Vilmorin, qui sur l'Hôtel Lambert (avec des conclusions pertinentes sur cette affaire).
Un texte rebondit sur l'actualité pour mettre à l'honneur la Cité Universitaire ; endroit étonnant et remarquable tant par son architecture que par l'esprit du lieu "né d'une volonté pacifiste d'entente des peuples à travers l'amitié entre étudiants, chercheurs et artistes du Monde entier."
Et l'on se prend à rêver comme au soir d'une promenade...
- Monsieur -
VMF la revue du patrimoine n°232 , mai 2010.
Merci à Nicole Coulon de nous avoir indiqué le site trouverlapresse.com pour que l'on puisse se repérer dans le dédale des kiosques.