Il y a deux jours, je vous disais le bonheur de ma soirée de mercredi, à l'Entrepôt, avec un programme courts et la présence rayonnante de Valérie Donzelli. Son premier film, Il fait beau dans la plus belle ville du monde (2007, 12 mn) ouvrait la soirée. Ce film est visible sur internet ICI, ainsi que plein d'autres courts. Comme il est associé à un lecteur, le voici, in extenso :
Je le montre ici sans avoir l'impression de voler quoi que ce soit à qui que ce soit. C'est plutôt une pub à l'attention de celles et ceux qui auraient eu la mauvaise idée de rater La reine des pommes dont, Il fait beau... semble le brouillon brillant.
Je me demande si Valérie n'a pas fait ce film juste pour se montrer enceinte (ça, elle l'est, enceinte) pour conserver et partager ce bonheur. Ce serait drôle et émouvant si une carrière de cinéaste avait été initiée par une grossesse heureuse.
Sinon, c'est vif, jeune, décalé, très écrit, poli, incongru et infiniment charmeur. Adèle est une dinde qui s'en fout, une fille très fille,si attachante...
Et déjà l'intelligence du regard, le sens du mouvement dansé-décalé, le corps, le costume, la musique.
Allez, tous au cinéma et une ovation pour La reine des pommes.