"Les lieux sont neufs, bien apprêtés, fonctionnels, modernes. Ils sont pourtant encore sans âmes, murs blancs et dépouillés, armoires vides, lignes épurées, vestiaires déserts, senteurs du neuf. Nous les occuperons progressivement, nous ferons y pénétrer des âmes, des couleurs, des bruits. Ils s'animeront peu à peu. Ils deviendront nôtres. on y verra des élèves se bousculer, courir pour rentrer, se presser à la sortie, rire, chanter. On y verra enseignantes et enseignants utiliser tous les outils pédagogiques actuels pour aider les enfants à accéder à la connaissance d'eux-mêmes, des autres, du monde. On y verra des adultes se rencontrer, pour le sport, la culture, les loisirs." D'ici peu, termine Jean-Claude Savoy, président de Chermignon, "ces lieux auront une âme, grâce à vous." Ces lieux, ce sont ceux du centre de Martelles inauguré aujourd'hui samedi en présence d'une foule nombreuse.
Le mot de l'intercommunalité, par le président de l'Association des Communes de Crans-Montana, David Bagnoud.
Une foule nombreuse, assistant à la cérémonie officielle d'inauguration.
La salle, magnifique, encore vide avant l'arrivée des convives invités par Chermignon à une gigantesque "pasta party"; le lieu dont l'acoustique est superbe accueille samedi soir le concert de gala, Carmina Burana de Carl Orff.
Le mot du président de Chermignon, Jean-Claude Savoy, qui a retracé les étapes qui ont amené à la construction du centre de Martelles.
La bénédiction, par Jean-Michel Lonfat.
Clôture de la partie officielle avec le couper de ruban, une écolière tenant les ciseaux, entourée par (à gauche) le président Jean-Claude Savoy et (à droite), le conseiller d'Etat Claude Roch.