Avant tout, je voudrais revenir sur ce que j’ai dit car beaucoup de personnes m’ont fait la remarque après mon tweet sur la monnaie virtuelle. J’avais dit que la monnaie virtuelle était pour les imbéciles bien réels. Je me suis mal exprimé, je parlais des biens virtuels (ou plus exactement de certains).
Les biens virtuels existent sous différentes formes selon les industries et les commercialisé n’est pas forcément une chose ahurissante. Je pense notamment aux jeux vidéo. Certaines marques pourraient proposer des cadeaux virtuels lors d’achats de produits traditionnels, mais il existe aussi des sociétés qui proposent d’acheter des produits fictifs et de les offrir à ces amis. Il me semble que Facebook proposait ça il y a encore quelque temps. C’est cette dernière utilisation du commerce de bien virtuel que je dénigre et avec l’arrivée de la monnaie virtuelle sur Facebook, il est possible que ce genre de pratique se démocratise.
Plus d’info à propos des biens virtuels :
Un slideShare sur TenCent qui fait 90% de son chiffre sur les biens virtuels :
Zynga, l’éditeur de jeux comme Farmville, sans oublier cette intervention très médiatisée
Je vous invite à lire cet article qui mets en lumière certaines ruses utilisées par Farmville pour vous rendre accro.
L’ipad est sorti, la presse se trompe en pensant que cela va la sauver. Apple rajoute seulement un support de plus pour consommer de l’information à son écosystème hyper facile d’utilisation et renforce la puissance d’iTunes comme distributeur de contenu.
La capitalisation boursière d’Apple a enfin dépassé celle de Microsoft. (I told you so !)
Apple et son iCash
Si on regarde les résultats, 54% des revenus viennent de l’iPod et de l’iPhone alors que Microsoft ne propose pas de produits similaires. Du coup, il devient difficile de parler de concurrence. C’est à se demander ce que fait maintenant Microsoft…
On notera tout de même qu’iTunes rapporte 10%…
On finira cette édition avec les dernières actualités Google :
Google TV a été annoncé, il s’agit du software d’une Set-Top box pour permettre la diffusion de contenu web (ie YOUTUBE) sur la télévision du salon. En France à priori rien de tout ça, à part Free (comme d’hab) qui a un système interne de vidéo sur internet.
Ils ont enfin officiellement acheté AdMob une régie spécialisée sur les Smartphones. Le deal avait annoncé il y a longtemps, mais vient d’être validé par l’autorité américaine.
Ils ont aussi racheté BumTop qui propose un outil en 3D pour simplifier l’utilisation du bureau de votre ordinateur.
Personnellement, je trouve que c’est extrêmement nul, inutile, consommateur de ressources et que ça fait perdre un temps fou. Rien de mieux qu’un petit bazar où chaque chose est à sa place.
Ils ont aussi sorti la Predict Api qui semble faire du Markov en série pour sortir des infos. Pour le moment, ça semble déterminer le langage d’un texte, rien de transcendantal, mais comme on connaît la capacité de Google à traiter des grandes (mais vraiment grandes) quantités d’information, il est possible que cela sorte sur quelque chose de bien.
Ils ont aussi publié le code de CloudSource qui facilite la gestion de ressource dans le cadre de l’éducation. Du coup, je suis ravi de ne pas m’appeler BlackBoard.
Google a publié, la liste des 1000 sites les plus visités au monde via AdPlanner. Le premier site français est dailymotion et il se place à 71e place.
Autre information hautement importante, je suis en train de travailler sur un projet pour les startups françaises. Ça s’appelle j’aime les startups.fr et je vous invite à le visiter régulièrement, vous abonnez, devenir fan sur facebook et même aussi le suivre sur twitter ;) Evidement, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis à votre écoute !
Articles Similaires:
- On commence avec Google (encore et toujours), Google continue d’alimenter...