Savez-vous combien a coûté l'électrification de la France ??

Publié le 29 mai 2010 par Anne Onyme

Non ? Environ 762 milliards d'€ d'aujourd'hui... Pour tout le pays, et pas seulement pour les villes importantes... Qui comme chacun sait, sont plus "rentables" que les campagnes ... que cela soit pour l'électricité hier, ou la fibre optique aujourd'hui...

Nos pères ont réussi ce tour de force, ces grands travaux d'Hercule pour apporter la fée électricité jusqu'en Lozère chez Pierre Ygrié "in the middle of nowhere"  (il est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas d'énarques...)

Pourquoi n'arrive-t-on pas à faire la même chose pour le fibrage du pays en optique ? Alors que de plus en plus de beaux esprits (fils ou petit-fils des paysans de la période électrification) pensent qu'il faudrait le faire pour mettre le pays sur la voie de l'économie numérique ? Alors que de plus en plus de Français dans les campagnes, mais aussi dans les villes, le réclament ??

Les études de l'Idate montrent que le fibrage du pays coûterait 45 milliards d'€. Personnellement, je pense que cela coûterait nettement moins cher (probablement de l'ordre de 30 milliards) . Cette étude date en effet (il y a eu des progrès technologiques dans ce domaine, et les prix ont donc baissé). Par ailleurs, il suffirait d'utiliser les poteaux électriques que nos pères ont plantés (un poteau tous les 30 mètres pour environ 400.000 kms de lignes électriques). Et d'y adjoindre en aérien un fourreau de plusieurs fibres (d'après les études que j'ai lues, il faudrait remplacer un poteau sur 20 seulement pour supporter le poids du fourreau qui, a priori, ne pèse pas plus qu'un fil électrique en cuivre).

Le fibrage coûterait donc, à la louche, 20 fois moins cher que l'électrification... en réutilisant une partie de ce qu'on fait nos pères... et en raccordant les réseaux locaux organisées en coopératives (par exemple) sur les backbones des départements... (au fait si vous avez une liste des DSP départementales, je suis preneur...).Backbones dont le financement est déjà engagé. Toutes choses égales par ailleurs, Il faudrait donc en retirer le montant des 30 milliards (ou des 45)... Si vous avez une idées des financements déjà engagés par les Conseils Généraux dans leurs backbones... je suis aussi preneur.


Mais que font nos élus d'aujourd'hui ? Et que fait notre Gouvernement d'aujourd'hui ???  Pourquoi ne met-il pas au pas le "marché" comme on dit aujourd'hui ?... Pourquoi faut-il faire arriver 4 fibres dans les appartements parisiens ? Peut-on à ce point se permettre cette gabegie sur une infrastructure ?? Imaginez si vous avez 4 fils électriques qui arrivent chez vous, un par fournisseur potentiel ? Au cas où vous décideriez de changer ? (ce qui d'ailleurs vous prendra quelques mois...)...

Je pense que l'on s'est trompé en démonopolisant France Télécom comme on l'a fait (sous le Gouvernement Jospin, je crois..). Il fallait séparer FT en 2. La partie réseau restant dans le domaine public, et la partie services à proposer sur le réseau, devenant privée. Avec donc compétition.


Pourquoi n'enseigne-t-on pas à l'école de notre aimable Education Nationale, l'Histoire de nos infrastructures ? Electricité, téléphone, routes et autoroutes, distribution d'eau, tout à l'égout, voies navigables, l'infrastructures des phares maritimes et des ports, aéroports, etc  ???
Cela serait peut-être plus judicieux pour nos "digital natives" qui ont toujours la tête blonde, que d'apprendre qu'en 1515 Charles Martel a battu les Iroquois à Sébastopol... A moins que c'était à Azincourt ?

Je dois dire que j'en ai ras le bol de ce bling-bling, qui n'est plus très démocratique...

Hier, 28 mai de l'an de grâce 2010 jour de la Saint Germain, a eu lieu à Arnouville (Yvelines) en fin de journée un "flashmeeting". 5 personnes présentes physiquement (dont ma pomme), dans la très jolie salle de réunion de Michel Besson (l'expert comptable 2.0). Et 7 à 8 autres ailleurs, dans la France profonde (et un à Paris qui n'a pas osé venir chez nous du fait du trafic automobile). Le tout en visiophonie fonctionnant en mode CB (forcément, on n'a pas de débit). Vous pourrez suivre ce qu'on dit les participants.. http://fm.ea-tel.eu/fm/fmm.php?pwd=9db5d4-21697 . Vous allez voir, cela rappelle les débuts de la télé noir et blanc... (je ne sais pas trop combien de temps cette visio CB est conservée sur le serveur - c'est de l'open source...).

Merci à Olivier Zablocki de m'avoir transmis l'url de l'histoire de l'électrification du pays ici : http://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2003-1-page-193.htm

Si vous avez connaissance connaissance d'autres documents sur l'histoire de toutes les infrastructures, je suis preneur...