Arrivée depuis un peu plus de 24 heures en France, la tablette tactile d’Apple nous a agréablement surpris. Ayant eu l’occasion de s’approcher de la bête lors d’un court passage à la Fnac, nous avons fait un tour assez rapide de la tablette.
Contre toute attente, la tablette n’est pas si lourde. Certes, à la longue le bras faiblit mais l’iPad semble assez léger aux premiers touchés. Une fois la bête bien tenue, le déverrouillage effectué, on est plutôt surpris du résultat sur le springboard. Alors que les critiques tournaient sur le fait que l’iPad est un gros iPod Touch, on remarque très rapidement que l’on est bien loin du lecteur MP4. D’une part par son écran de 9,7″ multitouch avec optimisation de l’iPhone OS qui donne une meilleure vue sur la page principale avec des icônes bien espacées, simple d’accès et donnant un très bon rendu avec les fonds d’écran et d’une autre par la puissance de la tablette.
Par son processeur A4, Apple a clairement réussi son pari sur la rapidité de l’iPad. Que ce soit sur le temps de chargement d’une application ou le passage en mode Portrait/Paysage, une petite seconde à peine suffira. Seconde surprise, la qualité des graphismes sur les jeux. On a beau dire que l’iPad est le meilleur moyen pour les développeurs de s’enrichir sur une optimisation “simple et bête” d’un jeu ou d’une application, les graphismes sont tout simplement magnifiques à l’exemple du très bon Flight Control HD ou encore du très connu Real Racing HD.
On ne pourra vous annoncer la couleur de l’autonomie, cependant selon les derniers retours les 10h annoncées par Apple sont bien présentes. En ce qui concerne la navigation, les touches tactiles rendent le tout très agréable que ce soit en mode portrait ou paysage. Côté Safari, Mail, iPod, iTunes et Appstore, les applications adaptées pour la tablette sont à la hauteur des attentes. La navigation Safari et Mail est très ressemblante à la version Mac OS X ce qui confirme les dires de certains testeurs qui faisaient de l’iPad un très bon compagnon en maison pour l’ordinateur.
On en trouvera bien évidemment aussi utilité pour un petit outil de haute technologie dans le monde professionnel par son autonomie, sa taille, ses applications, sa simplicité d’utilisation etc. En résumé, après quelques minutes de test, l’iPad est un très bon compagnon pour un ordinateur à la maison, un très bon outil pour se balader avec une console de jeux, internet (sur iPad 3G avec forfait), de la musique dans son sac et/ou un outil dédié aux professionnels. Pour terminer, on notera que l’iPad en lui-même est très esthétique par sa coque aluminium mais qu’avoir un sur soi chiffon pour l’écran est pratiquement nécessaire puisque les traces de doigts sont bien présentes contrairement à ce que l’on a pu entendre lors de la keynote… Peut-être à l’année prochaine pour un petit retour sur l’iPad V2 avec appareil photos, iChat et autres…