Un système de fonctionnement participatif entre internaute existe déjà pour les artistes chanteurs, cela a été le cas pour Grégoire avec son titre « Toi plus Moi » cette fois ci c’est au tour du 7ème art de se plier à la règle.
Le site « weareproducteurs.com » en partenariat avec Orange, invite depuis vendredi dernier les internautes à mettre un pied dans la production, en vue d’un long-métrage qui sortira dans les salles à l’automne 2011. Les particuliers pourront choisir un scénario,des acteurs,la bande sonore ainsi que le réalisateur.
Le site a une vocation ludique mais aussi éducative, « pour mieux comprendre la fabrication d’un film, connaître le métier de producteur et ses difficultés » car en France « moins d’un film sur cinq est rentable », a souligné l’auteur du Grand Bleu.
« La pédagogie est le meilleur moyen de ne pas ruminer dans notre coin. Avec ce geste, j’espère que les internautes nous comprendront et nous respecteront », a ajouté Luc Besson.
Cinq Synopsis d’auteur seront sélectionnés parmi 1500 projets qu’EuropaCorp (société de production de Luc Besson) recoit chaque années,seront proposés: une comédie, une comédie sentimentale, un thriller, un policier et un film dramatique.
Pour « accompagner » les internautes, un « collège d’experts » (réalisateurs, comme Richard Berry, acteurs, scénaristes, chefs opérateurs…) sera sollicité.
Vous pouvez devenir producteur à partir de 10 euros,la participation des internautes ne dépassera pas les 25%, le reste du budget étant financé par EuropaCorp.Les 10.000 premiers inscrits auront leur nom au générique, a promis Luc Besson.
Si vous avez envie de devenir producteur vous pouvez vous rendre directement sur le site We Are Producteurs