Sylvain Blassel à Montmorency

Publié le 28 mai 2010 par Qfqdmv

Le samedi 12 juin, à 20h30, la Salle Lucie Aubrac ouvrira ses portes à un harpiste exceptionnel, Sylvain Blassel

Ce musicien nous fera découvrir sa version unique et inédite des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

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Salle Lucie Aubrac

Un harpiste virtuose à Montmorency

Le samedi 12 juin, à 20h30, la Salle Lucie Aubrac ouvrira ses portes à un harpiste exceptionnel, Sylvain Blassel. Ce musicien de talent nous invitera à découvrir sa version unique et inédite des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Portrait d’un harpiste hors norme.

Un magnifique son cristallin et un toucher sensible et expressif, un voyage exceptionnel à travers la musique voilà les sensations que l’on ressent après avoir écouté cette réadaptation note à note des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, oeuvre initialement écrite pour le clavecin.

Jouer cette partition au clavecin est un véritable défi, et au piano, elle menace de vous emmêler les doigts. Son adaptation à la harpe relève de l’exploit. Le jeu est si subtil que la gamme des émotions qu’il nous fait ressentir en chemin nous cueille de manière quasi subliminale.

Ce concert unique vous amènera à mieux connaitre ou encore à découvrir un instrument majestueux et particulier qu’est la harpe, à travers un musicien de talents.

En effet, Sylvain Blassel s’est toujours destiné autant à la harpe qu’à la direction d’orchestre. Ses études au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) auprès de Fabrice Pierre et de Gilbert Amy lui font profiter très vite de la vie d’orchestre et du répertoire contemporain. Diplômé du CNSM de Lyon en 1998 – premier nommé, mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury, il est aussitôt engagé par l’Ensemble « InterContemporain » comme chef assistant pendant deux ans.
Sa prédilection pour le répertoire baroque l’amène à adapter régulièrement des pièces de luth ou de clavecin à la harpe : Bach, Weiss, de Visée, Dowland, Scarlatti, Froberger… Mélomane averti ou simple curieux, chacun trouvera sa place dans cette représentation unique à Montmorency.

Une réservation est vivement conseillée.
Pour tous renseignements et réservations,
merci de contacter le service Manifestations
au 01 39 34 95 28.

Biographie

Né en région nantaise, Sylvain Blassel s’est
toujours destiné autant à la harpe qu’à
la direction d’orchestre. Ses études au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
auprès de Fabrice Pierre et de Gilbert Amy lui font
profiter très vite de la vie d’orchestre et du répertoire
contemporain. Au cours de ses études, il fonde l’ensemble
«Transparences», dédié à la musique contemporaine,
avec lequel il signe deux disques autour du compositeur
Jacques Lenot (magnifique interprétation qui ne décevra
personne, Diapason, décembre 1999). Diplômé du
CNSM de Lyon en 1998 – premier nommé, mention très
bien à l’unanimité avec félicitations du jury, il est aussitôt
engagé par l’Ensemble InterContemporain comme chefassistant
pendant deux ans. Il y travaille essentiellement
pour David Robertson et Pierre Boulez, mais aussi
avec d’autres chefs tels que Peter Eötvös, Esa-Pekka
Salonen, Markus Stenz, Jonathan Nott, Pascal Rophé
ou Hans Zender. Il y rencontre des compositeurs tels
que György Kurtag, György Ligeti, Pierre Boulez, Brian
Ferneyhough, Pascal Dusapin, Emmanuel Nunes,
Helmut Lachenmann, Ivan Fedele, Marco Stroppa…
A la harpe, il a joué au sein de différents orchestres :
Berliner Philharmoniker, Orchestre Philharmonique du
Luxembourg, Orchestre National de Lyon, Orchestre
National de l’Opéra de Lyon, Orchestre National du
Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de
Monte Carlo, Ensemble Klangforum Wien, Ensemble
Itinéraire, sous la direction de chefs tels que Sir Simon

Rattle, Rafael Frühbeck de Burgos, Michel Plasson,
Emmanuel Krivine, Alain Lombard, Marek Janowsky,
Kent Nagano, Tugan Sokiev…
Fervent défenseur du répertoire contemporain, il a dirigé
ou joué les créations d’oeuvres de Jacques Lenot,
Francesco Filidei, Pierre Jodlowski, Vincent Carinola,
Erik Oña, ou encore Oliver Schneller.
Sa prédilection pour le répertoire baroque l’amène
à adapter régulièrement des pièces de luth ou de
clavecin à la harpe : Bach, Weiss, de Visée, Dowland,
Scarlatti, Froberger… Soucieux d’enrichir son répertoire,
il compte plus d’une cinquantaine de transcriptions ou
d’orchestrations pour différentes formations.
Passionné par les harpes anciennes, il restaure et règle
lui-même ses instruments sous l’oeil avisé du luthier
Alexandre Budin.
Sylvain Blassel enseigne l’analyse musicale au
Conservatoire National de Région de Rennes depuis
2002. Il enseigne également la harpe au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon auprès de
Fabrice Pierre depuis 2008. Il se produit regulièrement
au sein de l’Orchestre Philarmonique de Berlin aux côtés
de chefs aussi prestigieux que Simon Rattle ou encore
Claudio Abbado.
Sylvain sera l’ invité des Bach Akademie de Stuttgart où
il interprétera les Variations Goldberg.
Son prochain album consacré à des transcriptions
d’oeuvres de Franz Liszt paraitra chez Lontano
(distribution Warner Classics) à la rentrée 2010.»

Dossier de presse Complet (1,5 Mo)
(Source : service communication de la ville de Montmorency)