Carton plein pour les norvégiens d’Opera Software : le navigateur Opera Mini iPhone aurait déjà été téléchargé plus de 2,6 millions de fois depuis son lancement sur l’App Store, le 13 avril dernier.
Opera Mini, rappelons-le, se démarque des navigateurs mobiles traditionnels par l’intégration d’une technologie baptisée Opera Turbo, qui vise à compresser et réduire le poids des pages Web avant de les faire afficher par le navigateur. Ainsi, l’utilisateur est censé profiter d’un surf bien plus rapide et d’une consommation réduite au niveau de la bande passante. Problème : le rendu n’est pas toujours aussi efficace qu’avec Safari Mobile et de nombreux internautes se sont également plaints d’une ergonomie jugée moins intuitive et moins fluide.
Cela n’empêche pas Opera Software de se réjouir, et de signaler que l’iPhone est désormais la troisième plateforme en nombre d’utilisateurs de son navigateur mobile. « Un grand nombre des utilisateurs d’iPhone l’a au moins essayé », a déclaré Jon von Tetschner, co-fondateur d’Opera. C’est finalement là le fond du problème : beaucoup l’ont essayé, mais combien l’ont conservé ?