Une étude annuelle mesure les tendances de la population suisse sur des sujets comme les politiques de sécurité et de défense, la confiance auprès des institutions, la politique étrangère...
Cette étude, qui est passée presque inaperçu dans la presse (et vous comprendrez pourquoi), est probablement un bon indicateur de l'état d'esprit et de la culture suisse, et peut être mise en relation avec les chiffres de la criminalité en Suisse.
Pour vous donner envie de lire la suite, l'étude indique en particulier que les 2 institutions qui reçoivent l'indice de confiance la plus élevé de la part de la population sont... la Police et la Justice. Quand je regarde ce qui se passe dans mon pays, je ne suis pas certain d'obtenir les mêmes résultats.
Voici donc un petit résumé des différents points qui m'ont paru intéressants et qui, selon moi, marquent une différence très nette avec d'autres pays, dont la France :
Les Suisses sont plutôt optimistes quant à l'avenir de leur pays
Près de 70% des Suisses déclarent avoir confiance en l'avenir du pays. Ce chiffre, en recul par rapport à l'année précédente (-7%), est cependant élevé par rapport aux années précédentes. Concernant les opinions extrêmes, alors que plus de 5% des Suisses se déclarent très optimistes, seuls 2% se déclarent très pessimistes.
Sentiment de sécurité en Suisse
Près de 60% des Suisses déclarent se sentir plutôt en sécurité, et près de 30% "très en sécurité". Au total, on estime donc que près de 90% des Suisses se déclarent en sécurité. Et ces pourcentages ont baissé par rapport aux années précédentes...
Confiance envers les différentes institutions (police, justice...)
Dans l'étude, on a demandé aux personnes de noter entre 1 et 10 la confiance qu'elles avaient chacune des institutions suivantes : Police, Justice, Economie de la Suisse, Conseil Fédéral, Parlement, Partis politiques en général, et Médias.
Les deux institutions qui ont jouissent de la meilleure confiance auprès de la population suisse sont la Police (7,2 / 10) et la Justice (6,9 / 10).
Les médias (4,9 / 10) et les partis politiques (5,1 / 10) sont pour leur part ceux qui obtiennent la plus mauvaise note de confiance. En terme d'évolution, les résultats sont globalement stables depuis 10 ans.
Volonté d'ouverture des Suisses, et souhait d'autonomie au niveau international
Plus de 70% des Suisses approuvent la mise en place des accords bilatéraux avec l'Union européenne, mais seulement un peu plus de 30% souhaiteraient une adhésion de la Suisse à l'Union européenne.
Plus de 60% des Suisses souhaitent que le pays développe des coopérations internationales sans pour autant formaliser de lien institutionnel.
Confiance et soutien envers l'armée
Près de 75% des Suisses pensent que l'armée est nécessaire, et plus de 70% pensent qu'il est utile que les militaires soient bien instruits et équipés.
Près de 50% des personnes interrogées approuvent le budget de l'armée, plus de 20% pensent qu'il faudrait l'augmenter, et 20% le diminuer. 50% des Suisses préfèrent une armée de milice (ce qui est le cas aujourd'hui), et 44% une armée professionnelle.
Enfin, 45% des Suisses souhaiteraient voir cesser les obligations militaires (les Suisses sont appelés pour exercer leurs obligations militaires).
Cette étude a été menée conjointement par l'Académie militaire et le "Center for Security Studies" à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) auprès d'un échantillon de 1200 personnes. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de cette étude.
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"