Arsène Wenger a un fort pouvoir d’attraction sur nos joueurs. La ville de Londres aussi. Le club d’Arsenal, son style de jeu aussi. Après Chamakh, il se dit de plus en plus fort que l’alsacien aimerait s’offrir Y. Gourcuff. Si le départ de Cesc Fabregas se confirme, la probabilité d’une offre serait sérieuse. C’est une bonne idée ?
Yoann Gourcuff n’a pas une grosse réputation en Angleterre même si le titre de meilleur joueur de ligue 1 2009 a forcément été regardé avec attention Outre-Manche. Les anglais ne regardent pas notre championnat et le breton reste pour eux le remplacant du Milan AC. Mais il s’agit ici d’un transfert à Arsenal. Wenger a assez prouvé sa capacité à dénicher des bons frenchies qu’on lui signera un chèque sans problème. Et on parle d’un gros chèque, 30 millions d’euros.
Gourcuff pas indispensable. Un gardien, si
30 millions, Gourcuff ne les vaut pas. Il a du talent c’est incontestable mais sa zone d’influence est trop éloignée de la surface pour être décisif. Il est précieux sur les coups de pied arrêtés mais à Arsenal, Wenger a plus que de quoi faire dans ce domaine avec Van Persie, Arshavin ou Nasri. Ce ne peut être un argument d’achat. Cesc Fabregas va certainement rejoindre Barcelone. Arsenal tente logiquement de se battre et espère mais cela se fera. En juillet au maximum. Barcelone a l’argent et l’accord du joueur donc Wenger nie et gagne du temps pour le principe mais on sait qu’il va lâcher prise.
Gourcuff remplacant naturel de Cesc ? C’est pas gagné. Arsène Wenger a dit qu’il aimait confier les clefs de son jeu à Nasri quand l’espagnol était absent. Nasri postule lui aussi pour succéder à Cesc. Il ne va pas se contenter de jouer ailier gauche pendant des années. D’ailleurs à gauche, il n’a pas sa place si l’infirmerie est vide avec Arshavin ou Van Persie.
Wenger va t-il casser sa grosse tirelire pour un joueur qui n’apporte pas un plus incontestable par rapport à Nasri ou Arshavin ? Certainement pas. Le technicien a d’autres priorités pour placer son fric à commencer par un gardien et 6 pour aider Song. Yoann, tu vas sûrement rester en Gironde.
Nick Sammer