Gâteau ultra-moëlleux au chocolat... à l'Orange

Par Riricolibri

J'ai toujours tendance à diminuer les quantités de beurre dans mes recettes ou à le remplacer en partie par de la purée d'amandes ou de la crème liquide... Lorsque je suis tombée sur cette recette chez Maiwenn, sur le blog La main à la pâte, j'ai tout de suite voulu la réaliser... et j'avais tout ce qu'il fallait pour me lancer sur le champ!

Au moment où je cassais ma tablette de chocolat en morceau pour l faire fondre, mon cher et tendre est venu me souffler à l'oreille qu'il goûterait bien aux bonnes tablettes reçues de Newtree... Ni une, ni deux, je mets mon chocolat 70% de côté et je prends les deux tablettes Chocolat Orange de chez Newtree... Et voici ce que ça a donné...

Gâteau Ultra Moëlleux au Chocolat à l'Orange

Pour 8 personnes

200 g de Chocolat au lait à l'Orange de chez Newtree

20 cl de crème liquide ( 3% pour moi)

4 oeufs

1 briquette de sucre

( je n'ai mis qu'1/2 briquette, environ 130 g de sucre, car le chocolat au lait est plus sucré que le 70%!!!)

1 briquette de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 càc de vanille liquide

20 g d'écorces d'orange confites

Préparation

Casser le chocolat en carrés et le faire fondre au bain-marie. Réserver. Détailler les écorces d'orange en petites lamelle bien fines.

Vider la briquette de crème dans une coupelle et couper le haut de celle-ci, en ayant pris soin de déplier les coins. La rincer et l'essuyer soigneusement.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la levure, la crème et les écorces d'orange.

Bien battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préchauffer le four à 200°, Th 6/7.

Ajouter le chocolat fondu et mélanger le tout. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin et les ajouter au mélange précédant, délicatement.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné. Le mien fait 20 cm x 20 cm et la taille était idéale, pour un gâteau très épais... environ 6 cm d'épaisseur!

Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes.

Laisser refroidir un peu avant de démouler...

Ce gâteau est divinement léger et fondant à la fois, un pur moment de plaisir! Le remplacement du 70% par le chocolat à l'orange a beaucoup plu à BeubeuColibri, qui ne s'est pas laissé prier pour une seconde part... La dose de sucre était parfaite, mais après, c'est à chacun de doser suivant son goût!

Depuis la réalisation et la dégustation de ce gâteau, il a été mis à l'honneur dans le top 5 du concours "Mon meilleur gâteau au Chocolat"... Bravo Maiwenn!

Ce gâteau est à présent dans le petit recueil que je destine à ma MiniColibri...

Bonne journée et à demain ;-)