Mal Rollo Para Los Nuestros
Label: Astaban Events
F.H.O.B.I c'est l'abréviation de Feos Hijos O Buenos Immortales que l'on peut traduire par Mauvais Fils Ou Bons Immortels. Etrange énigme ? Jeux de mots ? Pour comprendre cela il vous remonter dans le passé de Fabian, chanteur et fondateur du groupe. Si vous le croisez par Yverdon, posez-lui la question. N'ayez pas peur de ses tatouages qui lui couvrent une partie du visage, il sera sans doute très content de vous parler de sa passion : la musique. Et la musique est au cœur de l'actualité de Fhobi, car ils viennent de sortir un nouvel EP : MAL ROLLO PARA LOS NUESTROS.
Mauvais Fils Ou Bons Immortels
Sur les 6 titres présents, on retrouve 5 titres en espagnol. On connait le fort lien qui unit Fabian à l'Uruguay et donc à l'espagnol, mais là c'est un changement radical par rapport au dernier disque POPCORNED. Certains morceaux étaient par contre déjà disponibles sur le site du groupe, mais pour notre plus grand plaisir, les voilà en format CD. Le style proposé a aussi évolué. On se rappelle du punk rock US très festif que jouait Fhobi, on peut parler dorénavant de néo-metal. Le ton s'est durci, il y a beaucoup plus d'intensité et la qualité sonore est meilleure que par le passé.
"Sin Corazones" ouvre donc cet EP et donne le ton du disque. Un riff rapide, assez abrupte avant que la voix de Fabian apporte presque un côté dansant aux couplets. On dénote une bonne qualité mélodique et c'est assez surprenant comme la langue espagnole passe bien avec le style proposé.
Sur plusieurs titres dont "Duerme" et "Rio de Janeiro" on découvre des variations sur les voix, ce qui donne un petit côté System of a Down qui n'est pas déplaisant. Le nouveau style de Fhobi est assez influencé par le groupe americano-arménien. On y retrouve l'efficacité, la qualité mélodique, les changements de rythme et le côté très carré du groupe.
Quand on arrive au titre "Wash Your Head", on est presque surpris d'entendre de l'anglais, tant on s'est habitué à l'espagnol. Le titre est toutefois agréable et ne dénature pas la cohésion du disque. "Fhobia" a la triste tâche de mettre le point final à cet EP. Déjà ? Et oui... quel malheur ! Pour vous consoler, vous pouvez aller les voir au Locle à la fête de la musique le 19 juin prochain. En live le groupe yverdonnois ne perd pas de sa pêche et leurs concerts sont toujours de bons moments pour tous les headbangers!
Sinon pour vous procurer cet EP, il faut aller sur leur site internet, c'est-à-dire ici. Vous pourrez par la même occasion comprendre un peu plus sur la signification de Feos Hijos O Buenos Immortales.