#webcream, c’est 6 questions lancées par le Citoyen Laurent François et qui m’ont été soumises par Thibaut Thomas, qui visent à rassembler les avis sur l’avancée du web social dans nos vies et notamment du point de vue du marketing.
Qu’est-ce qui est ouvert, là, tout de suite, dans tes onglets ou sur ton portable ? Netvibes pour suivre les dernières notes de mes blogs préférés c’est-à-dire écologie/mode/cosmétiques/illustration, Jak & Jil, Garance Doré et The Sartorialist dont je suis chaque jour les clichés, Twitter d’où je tire plein d’infos subjectives et enfin ma page Gmail.
Quelles sont les 3 figures digitales les plus influentes pour toi en ce moment ? Bizarrement ce n’est pas vers les figures digitales que je me tourne principalement pour avancer dans le web social, d’une part faute de connaissance exhaustive mais d’autre part parce que j’aime bien me tourner vers le support papier pour avoir davantage de recul sur les phénomènes récents : dernièrement, la philosophe Marie-José Mondzain (réflexion sur l’image et sur la mode), le couturier Christian Lacroix dont l’approche syncrétique me passionne et enfin Manolo Blahnik dont les croquis sont bluffants. Je vais toujours en librairie et en bibliothèque pour compléter ce qui a attiré mon attention sur le web – réflexe IEP certainement.
Quel est le produit qui te semble le plus impactant pour les prochaines années ? Tous les outils du web social qui constituent une nouvelle donne dans la relation entre marque et consommateur.
Quelle campagne marketing (pas seulement digital) t’a marquée cette année ? La campagne Une Beauty que j’ai vu en print et relayée sur le web par les blogs cosmétiques. Il m’a semblé que c’était la première campagne multisupports qui faisait la promotion d’une nouvelle marque bio. Forcément, derrière ces moyens, le groupe Bourjois.
Donne-nous une adresse vers un site / blog pas forcément très connu mais qui est inspirant pour toi marketer ? Les sites et blogs de marques pionnières type Machja, pour le textile bio et équitable, et La Clarée, pour les cosmétiques bio, ont beaucoup à raconter !
Quel mot ou association de mot résume ce début d’année dans l’univers marketing ? Hésitation entre l’ancien et le nouveau. Le retour aux racines et à l’authentique en même temps que la recherche d’innovation.