Peut-être en souvenir de la foire du Trône de mon enfance ? De la fête patronale de mon village meusien, le 11 novembre car dédiée à Saint Martin ?
Peut-être tout simplement parce que l'habitude a été prise durant mon ère universitaire antécambrienne. La fête à Nancy avait alors lieu en mai (on l'appelait foire de mai) et nous y faisions en groupe une descente nocturne, interrompant notre dure période de (ré)visions, juste avant les examens.
Certains métiers ont beaucoup changé depuis cette époque ! On secoue de plus en plus les candidats aux sensations fortes dans des installations de plus en plus sophistiquées. Pourtant, il y en a de traditionnels qui résistent aux périodes post-glaciaires sans fondre. Pas seulement le vieux manège avec son limonaire ! Ni la grande roue sur laquelle je suis montée rien que pour faire des photos. Pas plus que les confiseries qui vendent les mêmes nougats, pommes d'amour et autres bonbons bourrés de colorant. Le labyrinthe de glaces fait toujours pleurer les enfants (parents indignes !), le train fantôme (même pas eu peur malgré mes 12 ans) émet toujours les mêmes râles démoniaques !
J'ai un petit regret de n'y voir plus d'animaux ! Est-ce la faute à m'dame Bardot si les cochons d'Inde ne désignent plus le gagnant de la loterie en rentrant dans un des trous numéroté ? Elle a privé les enfants du manège de poneys ! Ces bêtes y étaient-elles plus malheureuses ou maltraitées que celles des cirques ?
Bref, sur le cours Léopold, c'est un mois qui titille les cinq sens. Un monde clos, à l'écart, bien qu'au au cœur de la ville, indifférente.
La ville, on la devine, timide derrière les manèges, les loteries, les arbres.
Convergence :
Voila, maintenant, la fête est finie. Moult appareils photos se sont défoulés et ont mitraillé le cours Léopold et la place Carnot pendant tout le mois d'avril. Ce serait un grand plaisir de comparer nos regards ! Aussi, ceux qui ont mis des photos de la fête sur un blog où sur un site seraient les bienvenus s'ils en mettaient le lien en commentaire ou bien sur "Sweet Lorraine", il y en a déjà !