Un large extrait d'un article de Benjamin Métral sur le site Keljob dans lequel vous pourrez retrouver mon point de vue sur la question.
En France, un CV classique ne comporte généralement pas de photo. Que vous soyez comptable ou ingénieur, ce n’est certainement pas sur votre look que vous serez sélectionné. Joindre un portrait réussi est-il déconseillé pour autant ? Les avis des « pros » sont partagés.
Apparence vs compétences
Jusqu’à preuve du contraire, le plus beau des sourires ne délivre que très peu d’informations sur vos aptitudes professionnelles. Ce qui intéresse les recruteurs, ce sont vos antécédents, vos réalisations, vos projets… À quoi bon envoyer une photo qui pourrait très vite devenir un objet d’amusement pour recruteurs moqueurs ? « Je ne vois tout simplement pas son utilité objective, surtout dans les professions techniques », affirme Véronique Aboghé, coach en gestion de carrière basée à Paris. « Une société recrute sur un profil, un potentiel, des compétences, et non pas sur un cliché. » Si aucune photo n’est exigée dans l’annonce, abstenez-vous d’en joindre. Vous risquez de donner une fausse image de vous-même et d’éclipser le contenu de votre candidature.
Un facteur discriminant
Ne nous voilons pas la face : le risque d’apposer un portrait à votre CV est plus grand si vous faites partie d’une minorité traditionnellement discriminée en France à cause de leur âge, de leur disgrâce physique, de leur origine, d’un handicap visible entre autres. En matière de recrutement, la photo reste un facteur de lourdes inégalités malgré les nombreuses campagnes anti-discrimination menées en France. En 2005, l’Observatoire des discriminations a mené une enquête sur la discrimination à l’embauche dont les obèses sont victimes. Au cours de ce « testing », le sociologue Jean-François Amadieu a fait parvenir aux entreprises des CV uniquement différenciés par leur photo la suite sur le site Keljob
CoachingLeader
Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami