Vous venez de vous réveiller au milieu de la nuit, visité en songe par le fantôme de votre agent immobilier qui vous parle d’une superbe maison dans le Périgord. Depuis, votre seule obsession est d’acquérir cette demeure quoi qu’il vous en coûte, et c’est justement là le problème: il va vous en coûter beaucoup! Seule solution: faire appel à la très relative générosité de votre banque en faisant une demande de prêt .
Et parce que la décision de vous accorder ou non un prêt bancaire ne repose pas uniquement les épaules de votre interlocuteur à la banque, il vous faut constituer un dossier de demande de prêt bancaire pour convaincre ses supérieurs hiérarchique.
Réunir les documents qui constitueront votre demande de prêt est l’étape la plus contraignante. Voici une liste des documents que vous devrez justifier:
- Justificatifs de vos revenus (bulletins de salaires, contrat de travail, avis d’imposition)
- Justificatifs de vos charges (quittance de loyers, amortissement d’emprunts en cours)
- justificatifs de votre patrimoine (immobilier et mobilier)
- justificatifs de votre identité et de votre situation familiale (pièces d’identité et livret de famille)
- le plus important: justificatifs de votre projet (promesse de vente)
- justificatifs d’assurances
- justificatif d’un apport personnel (il est vivement conseillé de présenter un apport personnel)
Vous avez une obligation légale de conservation des documents sus-mentionnés.
N’hésitez pas à présenter votre dossier de demande prêt bancaire à plusieurs établissements et mettez-les en concurrence pour obtenir le taux d’intérêt le plus concurrentiel.
Pour pouvoir transmettre votre dossier de demande de prêt le plus rapidement possible aux établissements bancaires, conservez vos documents dans votre coffre-fort numérique pour pouvoir les imprimer dès qu’ils vous seront réclamés.