Nous avions consacré notre précédent billet à la constitution d’un dossier de prêt. Le sujet qui nous occupe dans cet article navigue dans les mêmes eaux puisque nous allons vous parler du permis à un euro par jour.
Le permis à 1 euro par jour est une aide au financement que l’on pourrait plus justement qualifier de prêt sans intérêt. Le principe est simple : si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n’êtes (toujours) pas titulaire du permis mais que vous désirez ardemment le passer sans mettre à mal votre trésorerie , vous pouvez effectuer une demande de prêt à taux zéro auprès de votre banque.
Les conditions d’attributions telles que spécifiées sur le site du service public sont les suivantes:
- Vous devez avoir entre 16 et 25 ans et n’avoir jamais eu votre permis
- votre école de conduite et l’établissement auprès duquel vous contractez le crédit doivent-être partenaires de l’opération
- le montant du prêt ne peut pas excéder 1200 euros et le montant de votre contrat de formation
- le montant des remboursements mensuels ne peut excéder 30 euros
Ce type de prêt ne peut-être accordé qu’une seule fois (donc pas question de louper son permis).
L’établissement de crédit peut vous demander les mêmes documents (durée de conservation des documents) que pour une demande de prêt standard ainsi qu’une caution. Au même titre qu’un prêt bancaire, l’établissement se réserve le droit d’accepter ou non votre demande de prêt.
Et si par hasard, vous envisagiez d’utiliser le prêt de votre permis à 1 euro par jour à des fins différentes que pour votre formation de conduite, sachez que votre banque reverse directement le montant du prêt à votre école de conduite.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du permis à 1 euro par jour.