Critical Mass du 28 mai 2010

Par Haykel

Une Masse Critique (de l'anglais "Critical Mass") est une parade à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.), organisée simultanément le dernier vendredi du mois dans plus d'une centaine de villes dans le monde.

A Genève, le point de rendez-vous se trouve sur le Pont des Bergues, devant l'Ile Rousseau.

La Masse Critique de Genève, plus couramment appelée "Critical Mass", est un rassemblement pacifique entre cyclistes, skateboarders, patineurs et autres pratiquants de la mobilité douce. La Critical Mass n'est pas une association mais un rassemblement de gens venus à titre individuel ou par petits groupes, partageant une préoccupation commune, critique à l'égard de la place que l'automobile a prise en ville et plus globalement dans la société moderne. La Critical Mass n'est pas un cortège sportif à proprement parler ; elle promeut le cyclisme urbain, c'est-à-dire le cyclisme comme moyen de transport quotidien.
Bien que majoritairement composée de cycliste, la masse critique est une invitation à toute personne pratiquant la mobilité douce. Les adeptes du patin à roulette ou du skate y sont les bienvenus. L'originalité est très appréciée lors des masses critiques : on y trouve des monocycles, des triporteurs, un vélo à deux étages et plus encore. De plus, certains participants viennent déguisés, ce qui apporte à l'événement une touche originale et joviale.
Les motivations des participants sont multiples mais les voitures en sont toujours la cause. Parmi les critiques les plus souvent évoquées envers l'automobile, on retrouve :
La pollution de l'air, en terme de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre.
Les particules fines émises par les véhicules motorisés roulant au diesel.
Les guerres engendrées par le pétrole dont dépend la quasi-totalité des voitures.
Le bétonnage et la destruction du paysage remplacé par des surfaces de parkings ou des routes.
Le danger que représente la voiture pour les autres usagers de la route, de par sa masse et à cause du manque d'égards des automobilistes.
Le manque de volonté politique en ce qui concerne l'amélioration des aménagements cyclables urbains.
Au delà de cet opinion vis-à-vis des voitures, la Critical Mass émet une vive critique par rapport à toute mobilité motorisée individuelle : motos et scooters sont également blâmés. Quant aux transports motorisés collectifs, ils sont épargnés : lors des manifestations, le cortège fait tout pour nuire un minimum aux TPG.
Ayant été dans un premier temps fortement réprimandés par la police, les rassemblements dits "improvisés" connaissent depuis quelques temps un renouveau. Bien qu'encore escorté par des policiers, le cortège jovial et pacifiste de la Critical Mass est aujourd'hui toléré. Il le fut même au cœur de la fièvre de l'euro 2008. Cependant, les participants sont régulièrement appellés à garder leur sang-froid face aux réactions parfois violentes d'automobilistes pressés.
Source: http://www.criticalmass.ch/index.php

Page Facebook

Photos: Haykel

L'été sera chaud: Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet

Avant de partir, visitez mes autres blogs:
Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le Le blog du collectif Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi