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Une histoire qui se met en place petit à petit, après un démarrage nous posant directement dans le feu de l'action (comme FF7), avant même de connaitre nos héros qui se dévoileront ensuite par le biais de flashbacks et de notes à lire dans le menu "Dossier". Celui-ci s'avère très complet et détaille chaque personne, lieu ou événement de l'univers créé pour le jeu; toute une mythologie que l'on prend plaisir à apprendre et à vivre qui porte les noms de Pulse et Cocoon. Le fait de ne pas avoir de héros principal mais plusieurs mis à égalité - que l'on incarne alternativement et en des endroits différents - nous permet alors d'apprécier chaque personnalité à la psychologie bien rodée. La mise en scène rend le joueur accro à l'intrigue, les informations sont distribuées avec soin, et les combats se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée.
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Le système utilisé est le célèbre Active Time Battle (on attend le remplissage d'une jauge avant de passer à l'action), mais dans une variante inédite. Tout d'abord, les persos n'ont plus de points de magie, tout (attaques et magies) passe par des points d'action. On peut -et doit - changer de job en cours de combat: attaquant, soigneur, tacticien, etc... Les affrontements sont devenus très stratégiques et nécessitent un constant remaniement de la tactique employée. On dirige un seul perso sur un maximum de trois, mais les tactiques que l'on établie auparavant concernent tout le groupe d'attaque. Les combats commencent avec le max de points de vie pour tous, les potions sont donc inutiles hors bataille. Les ennemis sont visibles sur la carte (pas d'aléatoire), et le fait de les attaquer par derrière apporte un avantage (tiens, comme dans Grandia). Les invocations, utilisables une fois par combat, intègrent l'équipe sans pour autant la remplacer; elles peuvent fusionner avec leur invocateur attitré pour donner lieu à leur attaque ultime. Enfin, très important, il n'y a pas de montée de niveaux dans ce RPG, donc pas de leveling: les points d'expérience obtenus sont utilisés sur un sphérier (nouvelle version, vu dans FF10 et FF12) afin d'apprendre de nouveaux mouvements, et les équipements sont améliorables en utilisant les butins reçus lors des victoires. Ce nouveau système est ma foi grandement réussi.
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Une merveille, simplement.