Magazine

Mon jeu du moment

Publié le 28 mai 2010 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du momentEt il risque de me tenir en haleine pendant un long moment, le dernier né de chez Square Enix, tant les premières heures passées dessus - 10 actuellement - m'ont enchanté. Bien différent sur plusieurs points des autres épisodes de la série, Final Fantasy 13 nous propulse dans une aventure ultra rythmée qui démarre sur les chapeaux de roues et ne ralentit jamais, aux côtés de protagonistes extrêmement fignolés (bien loin de Vaan et Penelo de FF12), utilisant un système de combat très abouti et surtout une narration de grand talent. Et je passe bien sûr la claque graphique du soft.
Mon jeu du moment
Une histoire qui se met en place petit à petit, après un démarrage nous posant directement dans le feu de l'action (comme FF7), avant même de connaitre nos héros qui se dévoileront ensuite par le biais de flashbacks et de notes à lire dans le menu "Dossier". Celui-ci s'avère très complet et détaille chaque personne, lieu ou événement de l'univers créé pour le jeu; toute une mythologie que l'on prend plaisir à apprendre et à vivre qui porte les noms de Pulse et Cocoon. Le fait de ne pas avoir de héros principal mais plusieurs mis à égalité - que l'on incarne alternativement et en des endroits différents - nous permet alors d'apprécier chaque personnalité à la psychologie bien rodée. La mise en scène rend le joueur accro à l'intrigue, les informations sont distribuées avec soin, et les combats se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée.
Mon jeu du moment
Le système utilisé est le célèbre Active Time Battle (on attend le remplissage d'une jauge avant de passer à l'action), mais dans une variante inédite. Tout d'abord, les persos n'ont plus de points de magie, tout (attaques et magies) passe par des points d'action. On peut -et doit - changer de job en cours de combat: attaquant, soigneur, tacticien, etc... Les affrontements sont devenus très stratégiques et nécessitent un constant remaniement de la tactique employée. On dirige un seul perso sur un maximum de trois, mais les tactiques que l'on établie auparavant concernent tout le groupe d'attaque. Les combats commencent avec le max de points de vie pour tous, les potions sont donc inutiles hors bataille. Les ennemis sont visibles sur la carte (pas d'aléatoire), et le fait de les attaquer par derrière apporte un avantage (tiens, comme dans Grandia). Les invocations, utilisables une fois par combat, intègrent l'équipe sans pour autant la remplacer; elles peuvent fusionner avec leur invocateur attitré pour donner lieu à leur attaque ultime. Enfin, très important, il n'y a pas de montée de niveaux dans ce RPG, donc pas de leveling: les points d'expérience obtenus sont utilisés sur un sphérier (nouvelle version, vu dans FF10 et FF12) afin d'apprendre de nouveaux mouvements, et les équipements sont améliorables en utilisant les butins reçus lors des victoires. Ce nouveau système est ma foi grandement réussi.
Mon jeu du moment
Mon jeu du momentCommencé il y a une semaine, Final Fantasy 13 est un jeu que je découvre vraiment, n'ayant pas voulu suivre les infos lors de son développement, faisant abstraction des previews et tests, juste regardant les notes obtenues par la presse spécialisé et quelques brefs avis. Je savais une chose: je suis fan de la série et celui-ci ne m'aurait en aucun cas échappé, surtout que son équipe de production est à l'origine des épisodes 7, 8 et 10 qui sont (avec le 6) mes préférés. Au final, je prend connaissance de Lightning et ses acolytes sur le monde de Pulse sans aucun à priori, et je me retrouve SUPER EMBALLE.
Une merveille, simplement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte