Magazine Cuisine
Le restaurant Tia Alice compte parmi les dix meilleurs établissements portugais spécialisés en cuisine traditionnelle. Et j'ai beaucoup de chance car il ne se trouve qu'à une trentaine de minutes en voiture de mon village. J'ai déjà eu l'occasion d'y dîner et je peux affirmer que sa réputation n'est pas usurpée. On y déguste de merveilleuse spécialités du terroir cuisinées avec amour par la patronne elle-même, Madame Alice Marto, dans un cadre raffiné et cosy. La presse gastronomique ne cesse d'encenser cet antre de la bonne cuisine des environs de Fátima, comme le prestigieux magazine Gula où j'ai trouvé la recette du merveilleux gâteau au chocolat servi chez Tia Alice avec un coulis de chocolat chaud et une boule de glace à la vanille...
Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- 150 g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 3 cuillères à soupe de lait
- sucre glace pour décorer
- beurre et farine pour le moule
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué. Réserver.
Tamiser la farine avec la levure. Réserver.
Casser le chocolat en carrés et faire fondre avec la moitié du beurre, au bain-marie, sans cesser de remuer. Réserver.
Bien battre le sucre avec le beurre restant. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en alternance avec la farine et le lait, sans cesser de battre jusqu'à ce que la pâte commence à faire des petites bulles.
À part, battre les blancs d'oeufs en neige. Incorporer délicatement la préparation antérieure aux blancs en neige, en faisant tourner le fouet du bas vers le haut, sans battre.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant environ 35 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser reposer pendant 5 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer avec un peu de sucre glace. Servir légèrement tiède ou froid.
Voir une autre recette de gâteau moelleux au chocolat